Action sociale - Les CCAS de Chartres de Bretagne, Parthenay, Saint-Ouen et Laval distingués pour leurs projets innovants
L'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) a récompensé, le 11 octobre, - dans le cadre de ses rencontres nationales qui ont réuni quelque 800 participants à Grenoble sous la thématique des travailleurs pauvres - les projets de quatre CCAS en décernant son "prix de l'innovation sociale locale".
Le premier prix est venu distinguer le CCAS de Chartres de Bretagne, qui a intégré un foyer de vie à son établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) afin de permettre à des personnes en situation de handicap de conserver une proximité avec un parent très âgé. "Des chambres supplémentaires, mitoyennes mais non-communicantes, pour laisser du répit au parent parfois âgé de plus de 80 ans, ont été aménagées. L'intérêt de la démarche est double : éviter de rompre un lien, parfois fusionnel, entre les intéressés et intégrer la personne handicapée dans un véritable lieu de vie grâce à une active politique d'animation", explique l'Unccas, précisant que la structure fonctionne avec deux budgets distincts.
Dans le champ de la dépendance toujours, le deuxième prix a été attribué au CCAS de Parthenay pour son "réseau de vigilance" permettant, via internet, d'informer rapidement les professionnels concernés des événements inhabituels remarqués par les services de maintien ou de soins infirmiers à domicile.
Le troisième prix, accordé au CCAS de Saint-Ouen, touche pour sa part aux personnes en grande précarité. Le CCAS a créé un "Espace d'accueil et d'accompagnement" offrant sur un même site un service de domiciliation, un accueil de jour et un hébergement d'urgence.
Enfin, le Prix spécial du jury, lié à la thématique des rencontres nationales de Grenoble, récompense le projet du CCAS de Laval qui, dans l'examen des demandes d'aides qui lui sont adressées, a décidé de prendre en compte non seulement le quotient familial mais aussi le reste à vivre des personnes - autrement dit des charges et des ressources réelles. Cela lui permet d'intégrer les travailleurs pauvres en situation précaire à la liste des ayants droit, un public jusque-là inconnu du CCAS, et de lui proposer des mesures spécifiques (accompagnement éducatif budgétaire, aide alimentaire), sans oublier d'adapter ses horaires aux personnes travaillant la journée.
C.M.