Archives

Apprentissage - Près de 9 apprentis franciliens sur 10 ont trouvé un emploi dans les trois mois

89% des apprentis sortis des centres de formation d'apprentis (CFA) des chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Paris-Ile-de-France ont trouvé un emploi moins de trois mois après la fin de leur formation. C'est ce que révèle une enquête de la chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) de Paris–Ile-de-France publiée le 25 novembre 2011.
La chambres consulaires franciliennes réalisent tous les deux ans une enquête pour suivre le parcours des apprentis quatre ans après leur sortie des établissements de formation. Il s'agit cette fois-ci de la promotion 2006. Les apprentis interrogés dans le cadre de cette enquête obtiennent souvent un emploi dans l'entreprise où ils ont effectué leur formation. 49% d'entre eux ont ainsi reçu une proposition d'emploi de leur entreprise d'accueil et près de 60% l'ont acceptée. "Malgré le contexte économique difficile, les résultats sont très satisfaisants pour les apprentis de la promotion 2006 : quatre ans après leur sortie des centres de formation d'apprentis (CFA) des CCI, leur taux d'insertion est de 90% et 86% d'entre eux bénéficient d'un contrat à durée indéterminée", précise l'étude. 80,6% d'entre eux se déclarent satisfaits de leur emploi et 80% précisent que cet emploi correspond au secteur de la formation suivie.
Leur salaire moyen mensuel net à temps plein s'établit à 1.469,49 euros, bien au-dessus du Smic, actuellement à 984,61 euros nets mensuels. Autres informations encourageantes : les apprentis sont satisfaits de leur formation, à 89%, et ils sont même prêts à en faire la publicité à d'autres. Ils sont aussi confiants en leur avenir. "L'actuel contexte économique semble avoir peu d'impact sur le moral de ces jeunes qui sont, pour 85,5% d'entre eux, particulièrement ou plutôt confiants dans leur avenir", détaille ainsi l'étude.
De quoi donner du grain à moudre au gouvernement qui voit en l'apprentissage une piste pour réduire le chômage des jeunes. Il s'est donné comme objectif d'atteindre 800.000 jeunes en alternance d'ici à 2015. En 2010, 564.000 personnes étaient en alternance, dont 414.000 en apprentissage. Depuis le début de 2011, près de 90.000 nouveaux contrats d'apprentissage ont été enregistrés.