Près de 810.000 demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d’orientation
Le nombre de demandeurs d’emploi n’ayant pas du tout travaillé a continué d’augmenter au cours du premier trimestre 2025, selon la Dares. Pour autant, cette évolution est essentiellement liée aux nouvelles procédures d’inscription et de décompte des personnes en recherche d’emploi en vigueur depuis le 1er janvier 2025.

© C.CASABIANCA/REA
Au premier trimestre 2025, 3,4 millions de demandeurs d’emploi n’ont pas du tout travaillé, selon les dernières données de la Dares, l’institut statistique du ministère du Travail. Ces effectifs en "catégorie A" ont augmenté de 8,7 % entre janvier et mars 2025. Mais cette hausse, très importante, est essentiellement liée à des évolutions administratives et statistiques liées à la loi pour le plein emploi, précise à nouveau la Dares.
Dégradation de la conjoncture
Il y a, depuis le 1er janvier 2025, l’inscription systématique des demandeurs et bénéficiaires du RSA ainsi que des jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales qui augmente mécaniquement le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A. Au-delà, ces statistiques sont par ailleurs gonflées par les nouvelles règles d’actualisation qui s’appliquent aux demandeurs d’emploi nouvellement inscrits à France Travail mais n’ayant pas de droit à indemnisation : dans l’attente de la signature de leur contrat d’engagement, ils sont eux aussi enregistrés en catégorie A.
Si l’on neutralise ces effets, les indicateurs montrent tout de même une évolution négative de la conjoncture : le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente de 0,8%, hors bénéficiaires du RSA et jeunes en parcours (CEJ, Pacea, AIJ). Le nombre de demandeurs d’emploi en activité réduite courte ou longue (catégories B et C) augmente de 1,3%.
26.600 orientations en parcours social
Les effectifs en attente d’une orientation, inscrits en catégorie G, s’élèvent à 809.300, contre 705.900 à la fin du mois de janvier 2025. Un chiffre en hausse, comme l’anticipait alors déjà la Dares en février dernier (lire notre article du 28 février)
Le nombre de bénéficiaires du RSA orientés en parcours social, inscrits en catégorie F, a doublé pour s’établir à 26.600. Pour rappel, cette catégorie concerne les individus qui ne participent pas encore au marché du travail en raison d’obstacles à la reprise et à la recherche d’emploi.