Personnes âgées - Premiers dossiers financés pour le plan de réhabilitation des logements-foyers
Le 23 juin dernier, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) annonçaient la mise en place d'une coopération entre les deux institutions pour la rénovation des logements-foyers (voir notre article ci-contre du 24 juin 2014). Objectif affiché : répartir, dans un premier temps, une enveloppe de dix millions d'euros pour financer des projets de rénovation répondant à un certain nombre de critères : implantation géographique, insertion dans les réseaux gérontologiques, qualité du projet de vie sociale, qualité des prestations, cadre architectural et existence de cofinancements.
Une liste de 27 opérations financées
Selon les deux institutions, "ce plan d'aide doit permettre le financement de travaux de réhabilitation et de modernisation afin d'améliorer le cadre de vie, le confort et la sécurité des personnes âgées qui y résident". Construits dans les années 1960, 1970 et 1980, les logements-foyers connaissent en effet des difficultés financières pour faire face à leur réhabilitation.
Les candidats avaient jusqu'au 25 juillet pour présenter leur dossier de demande de subvention. La Cnav et la CNSA ont pris davantage de temps pour établir leur choix. Elles viennent en effet seulement d'annoncer la liste des dossiers retenus. Il est vrai que les dossiers ont été priorisés, à l'échelle régionale, par les seize Carsat (caisse d'assurance retraite et de santé au travail). Au final, 27 logements-foyers ont été retenus, correspondant à un total de 1.338 logements individuels. Ils bénéficieront, dans la limite de l'enveloppe globale de dix millions d'euros, d'un financement pouvant aller jusqu'à 30% du coût total du chantier.
Des besoins encore loin d'être satisfaits
Signe de l'ampleur des besoins en matière de rénovation des logements-foyers, l'appel à projets de la Cnav et de la CNSA a fait remonter - malgré des délais très courts - pas moins de 264 dossiers, représentant une demande de financement totale de 110 millions d'euros.
Le gouvernement est conscient de la situation, puisque la future loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement prévoit la mise en place d'un plan exceptionnel d'aide à l'investissement, doté de 40 millions d'euros (voir notre article ci-contre du 31 juillet 2014). Les "résidences" - nouveau nom des logements-foyers après l'adoption de la loi - bénéficieront aussi d'un "forfait autonomie" (également 40 millions d'euros), qui leur permettra de développer des actions de prévention au profit des résidents.