Archives

Télévision - Premier report dans le calendrier de déploiement de la TNT

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé, dans un communiqué du 30 juillet 2010, le report de deux mois de la date de basculement sur le "tout-numérique" du Nord-Pas-de-Calais. Initialement prévu et annoncé pour le 7 décembre 2010, le basculement définitif de cette région sur la télévision numérique terrestre (TNT) aura finalement lieu "début février 2011", sans toutefois que le CSA ne précise encore le jour. Le Nord-Pas-de-Calais basculera ainsi la même semaine - mais sans doute pas le même jour - que les régions Haute-Normandie et Picardie, programmées pour le 1er février 2011. Selon le communiqué du CSA, "la date précise sera fixée en fonction du calendrier des travaux sur les émetteurs, que les chaînes soumettront prochainement au conseil".

Ce décalage par rapport au calendrier initial est le premier depuis le lancement du plan de déploiement de la TNT, engagé en Alsace le 2 février dernier. Le communiqué du CSA est très laconique sur les raisons de ce report, se contentant d'indiquer que "ce décalage, lié à des motifs techniques et permis par le bon déroulement des derniers passages régionaux au 'tout-numérique', améliorera le confort des téléspectateurs des trois régions". La raison précise semble tenir aux leçons tirées des quelques difficultés rencontrées lors du basculement de la Basse-Normandie (voir nos articles ci-contre du 29 avril et du 9 juin 2010). Même si les basculements déjà réalisés se sont déroulés de façon satisfaisante (voir notre article ci-contre du 9 juin 2010), il était néanmoins apparu quelques problèmes de perturbations sur la région voisine de la Haute-Normandie. Ces phénomènes risquant de se reproduire entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie voisine (notamment sur le multiplex R4, qui regroupe entre autres Arte et M6), il a semblé plus sûr de faire basculer les deux régions de façon très rapprochée. Si cette raison se confirme, le CSA pourrait être conduit à envisager d'autres rapprochements de dates. En l'état actuel, la date d'extinction définitive du signal analogique sur l'ensemble du territoire n'est toutefois pas remise en cause et reste donc fixée au 30 novembre 2011.

Il semble cependant difficile de multiplier les basculements de plusieurs régions le même jour. Ceux-ci mobilisent en effet des moyens techniques importants : mise en place d'un PC centralisé pour gérer l'opération et faire face aux incidents techniques éventuels, mise sur pied d'un centre d'appels pour le public, intervention des techniciens du GIP France télé numérique pour intervenir chez les personnes en difficulté... Dans un communiqué du 23 juillet, le CSA annonce ainsi sa décision de disjoindre légèrement les basculements de la Lorraine et celui de Champagne-Ardenne, qui est le plus important programmé jusqu'à présent avec 3,8 millions d'habitants concernés. Tous les deux devaient en principe avoir lieu le 28 septembre prochain. Finalement, l'extinction des émetteurs de Champagne-Ardenne aura lieu vers minuit dans la nuit du 27 au 28 septembre, puis tous ces émetteurs seront progressivement rallumés au cours de la journée du 28 septembre. L'extinction des émetteurs de Lorraine aura lieu vers minuit dans la nuit du 28 au 29 septembre, avec une remise en service progressive durant la journée du 29. Pour le CSA, ce dispositif "permettra d'apporter les meilleures garanties pour qu'aucun téléspectateur ne soit privé de télévision pendant plus d'une journée".

 

Jean-Noël Escudié / PCA