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Tourisme - Premier bilan positif pour France Vélo Tourisme

Pour son premier anniversaire, France Vélo Tourisme affiche un bilan plutôt positif en revendiquant plusieurs avancées : la marque "Accueil vélo", la numérotation des itinéraires et l'homogénéisation de la signalisation, quatre itinéraires interrégionaux...

Créée en 2011, France Vélo Tourisme publie son "bilan de l'an 1". Cette structure associative originale est un groupement de professionnels - à l'origine du projet - et de collectivités territoriales, désormais soutenus par l'Etat autour d'une mission principale : promouvoir le tourisme à vélo en France. Elle compte notamment parmi ses membres les trois grandes fédérations touristiques représentant les territoires : la Fédération nationale des comités régionaux du tourisme (FNCRT), le Réseau national des destinations départementales (RN2D) et les Offices de tourisme de France (Fnotsi). Le secrétariat et le soutien logistique de la structure sont assurés par la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS).

Accueil vélo : une marque aujourd'hui enregistrée à l'Inpi

France Vélo Tourisme se félicite en premier lieu de la mise en place d'un référentiel : la marque "Accueil vélo". Créée à l'initiative de la région Centre et du comité régional du tourisme, elle est aujourd'hui enregistrée à l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) et fédère ses détenteurs autour d'un certain nombre d'engagements.
Autre chantier engagé : la numérotation des itinéraires et l'homogénéisation de la signalisation. L'objectif - atteint - était de créer un identifiant destiné à matérialiser, dans la signalisation cyclable, les numéros des itinéraires du schéma national des véloroutes et voies vertes adopté l'an dernier. Lors de sa réunion du 4 juin 2012, le conseil d'administration de France Vélo Tourisme a autorisé "la reproduction libre et gratuite dans la signalisation routière de cet identifiant par les services de l'Etat et l'ensemble des maîtres d'ouvrage intervenant dans la signalisation des itinéraires véloroutes et voies vertes". Le Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques) prépare l'officialisation de cet identifiant, en liaison avec la direction de la sécurité et de la circulation routières.

Uen meilleure connaissance du marché

Pour sa première année de plein exercice, France Vélo Tourisme a également fait émerger "de nouveaux itinéraires phares, attractifs pour les clientèles françaises et internationales". Il s'agit en l'occurrence de nouveaux itinéraires interrégionaux, sélectionnés à partir d'un appel à projets lancé par l'Etat (voir notre article ci-contre du 2 mars 2012). Après avoir reçu une quarantaine de dossiers, dont huit éligibles, le conseil d'administration de l'association a retenu quatre itinéraires, qui ont bénéficié d'un soutien financier. Enfin, cette première année a été consacrée à une meilleure connaissance du marché du vélotourisme.
Ce lancement plutôt réussi de France Vélo Tourisme et sa montée en puissance accompagnent la croissance rapide de l'activité des séjours à vélo (voir notre article ci-contre du 9 janvier 2012). Une activité d'autant plus intéressante qu'elle nécessite peu d'investissements, qu'elle est conforme aux canons du développement durable et que la France est particulièrement bien pourvue en itinéraires.

 

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