Tourisme - Mise en ligne de l'Observatoire national des véloroutes et des voies vertes
Après l'appel à projets de "France Vélo Tourisme" (voir notre article ci-contre du 2 mars 2012), la montée en charge de la dimension touristique du vélo franchit une nouvelle étape avec la mise en ligne des premières réalisations sous l'égide de l'Observatoire national des véloroutes et des voies vertes (ON3V). Cette structure a été créée en vue d'assurer le suivi du schéma national des véloroutes et voies vertes, arrêté en 2010. Elle a été mise sur pied par l'Association des départements et régions cyclables (DRC), dans le cadre d'un partenariat avec l'Etat et avec l'Association française des véloroutes et voies vertes (AF3V). En pratique, l'observatoire a notamment pour missions de visualiser et de mesurer l'avancement des réseaux VVV (véloroutes et voies vertes), d'aider au pilotage, à la coordination et à la décision en la matière et, enfin, d'offrir un accès données et aux pratiques au profit des collectivités et des services de l'Etat. L'objectif est de mobiliser les opérateurs et de favoriser le dialogue entre collectivités territoriales, afin d'assurer la cohérence des itinéraires, d'identifier les ruptures et d'alimenter ainsi les comités d'itinéraires des VVV.
L'observatoire n'a pas vocation à s'adresser directement au grand public. Il met en ligne en revanche les données dont il dispose, sous la forme d'un outil très riche pour les collectivités et les opérateurs. Sa présentation prend d'ailleurs soin de préciser que "ces données n'ont pas pour but d'être une aide à la préparation au voyage ou un calculateur d'itinéraire". Il s'agit en l'occurrence d'une sorte de SIG (système d'information géographique). L'application offre ainsi de nombreuses possibilités de recherche, selon le niveau de schéma, le niveau d'avancement de l'itinéraire, ou encore le statut de la voie. Il est également possible de retrouver un itinéraire par son numéro d'identification, sa région d'implantation, son département et même par la commune traversée. La carte également permet de zoomer sur les différents itinéraires, et cela jusqu'à des échelles très fines. Cet outil - réalisé avec le progiciel Cartélie - a été conçu par le CETE de Lyon (centre d'études techniques,) avec le concours du Certu (centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques).
Dans un registre davantage grand public, l'A3VF met, pour sa part, en ligne une carte interactive des véloroutes et voies vertes de France. En cliquant sur l'un des itinéraires présentés, l'internaute a accès à une fiche descriptive, dont certaines informations commencent toutefois à dater un peu.