Transports doux - Un nouveau label "Ville vélotouristique" sera lancé au Salon des maires
A l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales qui se déroulera à Paris du 17 au 19 novembre, la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) va lancer un nouveau label "Ville vélotouristique" destiné aux communes et aux EPCI qui oeuvrent en faveur du développement du tourisme à vélo. Face à cette pratique en plein essor, il s'agit de récompenser les efforts menés pour offrir aux adeptes de la petite reine un accueil, des services, des équipements et des infrastructures adaptés : locaux ou parkings pour attacher les vélos, points d'eau pour les nettoyer, hébergement, restaurants capables de proposer des menus spéciaux cyclotouristes, mise à disposition de cartes touristiques pour connaître les meilleurs itinéraires, etc. La collectivité doit aussi s'engager à réaliser des animations et des manifestations autour du vélo.
La ville de Créon, en Gironde, adhérente du Club des villes et territoires cyclables, a servi de modèle pour élaborer le cahier des charges du nouveau label qui vise des collectivités de toutes tailles. Elle avait été en 2007 la première commune reconnue comme ville vélotouristique par le Comité de promotion du vélo, structure qui rassemble tous les acteurs majeurs du cycle en France.
Pour ses promoteurs, le nouveau label est "une garantie de qualité qui permettra un développement touristique accru". En outre, "il offre la possibilité d'échanges d'expériences entre les différentes villes labellisées", souligne la FFCT qui insiste aussi sur le fait que "la ville vélotouristique sera facilement identifiable grâce à une visibilité et une communication importante".
Anne Lenormand