Tourisme - France Vélo Tourisme monte en puissance et lance un appel à projets
Plusieurs études récentes ont montré la forte croissance des activités liant tourisme et vélo, même si celles-ci ne représentent encore qu'une part marginale dans l'ensemble de l'économie touristique (voir notre article ci-contre du 9 janvier 2012). Ces activités offrent en outre l'avantage d'être à la portée de nombreuses collectivités ou opérateurs, du fait de la relative faiblesse des investissements nécessaires. Et la France est très bien placée pour profiter de cette vogue, compte tenu de la diversité de ses paysages, de ses ressources hôtelières et de la qualité de son réseau de transports.
Pour accompagner cette montée en charge prometteuse, les acteurs concernés ont choisi de se regrouper pour gagner en visibilité. Ce rapprochement a pris la forme de la création d'une marque ombrelle : "France Vélo Tourisme". Ce groupement rassemble - avec le soutien de l'Etat - des professionnels et des experts du tourisme, ainsi que des collectivités territoriales. Trois fédérations ont en effet rejoint cette marque commune : la Fédération nationale des comités régionaux du tourisme (FNCRT), le Réseau national des destinations départementales (RN2D) et les Offices de tourisme de France (FNOTSI).
France Vélo Tourisme s'est déjà fixé plusieurs objectifs. Le premier d'entre eux est la création d'un site dédié, déjà mis en ligne, mais qui se déploiera pleinement au printemps 2012. Ce site s'adresse principalement au grand public, en prodiguant outils et bons plans pour préparer séjours et vacances à vélo : cartes interactives, hébergements, forfaits touristiques... Il compte également un "espace partenaires", déjà opérationnel. Le groupement France Vélo Tourisme prévoit aussi d'élargir à l'ensemble du territoire le label "Accueil vélo" mis en œuvre dans certains départements pour distinguer les hébergements amis des vélotouristes. L'objectif est de "parvenir à un niveau de service exigeant et homogène quelle que soit la destination".
Faire émerger des projets de véloroutes
Aujourd'hui, France Vélo Tourisme franchit une nouvelle étape en lançant un appel à projets, afin "de faire émerger et d'accompagner des projets de véloroutes, véritables destinations de grande ampleur pour l'itinérance à vélo". Selon les promoteurs de l'appel à projets, plusieurs expériences montrent en effet "qu'un soutien ponctuel de l'Etat peut être décisif pour que les collectivités territoriales, compétentes en matière de maîtrise d'ouvrage d'itinéraires touristiques de cette nature, puissent engager collectivement le montage de tels projets". Pour bénéficier d'un soutien du groupement, les itinéraires devront être interrégionaux et déjà inscrits au schéma national des véloroutes et voies vertes. Les projets retenus bénéficieront d'un financement de la DGCIS (direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services) à hauteur de 25% du coût total, avec un plafond de 20.000 euros par subvention. Le montant minimal éligible des dépenses pour chaque projet devra être de 80.000 euros. Il pourra s'agir en l'occurrence de frais d'études pour la stratégie marketing, de dépenses pour les études de signalisation, de création d'outils de promotion, de campagnes de communication, de dépenses de personnels liées à la mise en œuvre du projet... Les candidats intéressés ont jusqu'au 26 avril pour déposer leur dossier. Le jury de sélection devrait établir la liste des projets lauréats à la fin du mois de mai.