Archives

Energie / Social - Précarité énergétique : trois CCAS récompensés

Trois trophées "Energie solidaire" faisant suite à un appel à expériences ont été remis le 12 mars par l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas).

C'est un fait : les centres communaux d'action sociale (CCAS) sont en première ligne pour repérer le risque de précarité énergétique. Leurs actions sont nombreuses dans le domaine. Pour valoriser les plus méritantes, des trophées "Energie solidaire" ont été remis le 12 mars par l'Unccas et EDF, qui dispose sur le terrain de 380 conseillers solidarité. Sur 43 candidatures, trois actions ont été distinguées.
Le premier prix a été attribué au CCAS de Privas (Ardèche) pour sa participation au défi "Familles à énergie positive". Confrontés sur le terrain aux limites de l'exercice d'accompagnement individuel, les travailleurs sociaux se sont impliqués dans une opération plus collective, qui a eu le mérite de "créer du lien social tout en luttant contre la précarité énergétique". Avec la mairie et la mission Agenda 21, ils ont "recruté" des familles, constitué des équipes, ils leur ont fait profiter de l'expertise de professionnels et ont abouti ensemble à des économies substantielles, de l'ordre de 200 euros par foyer et par an.
Le second prix est attribué au CCAS de Saint-Etienne pour ses "Ambassadeurs climat santé énergie environnement". Avec EDF et la ville, ils ont uni leurs efforts "pour permettre aux foyers stéphanois disposant de revenus modestes ou connaissant de graves difficultés financières de maîtriser leur consommation d'énergie". Et se sont appuyés sur d'autres partenaires, comme l'Association de gestion de l'action sociale des ensembles familiaux (Agasef) mais aussi des associations caritatives, des bailleurs sociaux, un réseau des conseillers médicaux en environnement intérieur, afin d'animer des actions de formation et de prévention ciblées sur les économies d'énergie.
Un troisième prix coup de coeur du jury revient au CCAS du Havre, pour son action dénommée "Casa Bella ! S'approprier et bien vivre son logement". Face à l'afflux des demandes d'aide provenant de ménages peinant à payer leurs charges d'énergie, ce CCAS s'est retrouvé à régler partiellement ou totalement nombre de factures. Le but de cette action sociale a donc consisté à favoriser l'autonomie des ménages afin qu'ils s'approprient mieux leur logement et améliorent leur cadre de vie. Une vingtaine d'ateliers thématiques ont été menés, ainsi que dix chantiers d'auto-réhabilitation. Des travaux lourds ont parfois été engagés avec l'aide d'une équipe dédiée.

Par ailleurs, à l'occasion de ce concours, un guide de bonnes pratiques a été publié. Il met en avant d'autres expériences locales issues du concours. Y sont par exemple détaillées d'autres initiatives d'accompagnement dont celles des CCAS de Lomme (Nord), de Libourne (Gironde), de Laval (Mayenne) ou de Lille. La dynamique partenariale avec des conseils généraux, avec EDF ou même des groupements locaux d'employeurs est un axe récurrent, le fil rouge de ces actions ciblant en priorité les personnes en précarité énergétique et consistant, le plus souvent, à améliorer la prise en charge et l'écoute des difficultés, la phase de diagnostic puis la recherche d'aides, l'accompagnement budgétaire et le suivi individuel.