Archives

Universités - Plan Campus : le tour de table est terminé

Le tour de table financier des universités qui vont bénéficier du plan Campus touche à sa fin avec les dernières annonces du gouvernement concernant les montants réservés aux campus de Lille et de Paris intra-muros. Pour le campus "Grand Lille", l'Etat apportera 110 millions d'euros. Une somme qui doit couvrir "les frais engagés au titre des études préalables et des constructions, ainsi que les provisions pour les réparations et le gros entretien des infrastructures sur la durée", indique Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans un communiqué du 15 septembre 2009. Les collectivités se sont quant à elles engagées à mettre un euro pour un euro accordé par l'Etat. Le projet prévoit de structurer le campus en sept pôles scientifiques (technologie de l'information et de la communication, biologie et santé, chimie-matériaux, environnement, sciences de l'homme et de la société, mathématiques et mécanique, et physique). Il doit notamment permettre la rénovation de 2 700 logements et la construction de 3.500. Seul point noir au programme : le projet avait été estimé à 694 millions d'euros par ses responsables… On est donc encore loin du compte, même avec l'apport des collectivités territoriales. Autre campus qui connaît maintenant son sort : celui des universités parisiennes. Elles recevront 700 millions d'euros de la part de l'Etat. Mais pour le moment, le projet définitif n'est pas encore connu. Les divergences entre les universités étant importantes, Valérie Pécresse a confié une mission à Bernard Larrouturou, ancien directeur général du CNRS à ce sujet. Son rapport est attendu pour fin septembre 2009. Le schéma retenu sera ensuite soumis à concertation avec les collectivités locales, la ville de Paris et la région Ile-de-France.
Les dotations des campus sélectionnés dans le cadre de l'opération campus sont donc maintenant connues, y compris le montant (260 millions d'euros) destiné aux campus qui ont été recalés mais labellisés comme "prometteurs" ou "innovants" (Bretagne, Clermont-Ferrand, ou Dijon).

 

Emilie Zapalski 

 

Dotations des campus

- campus de Saclay : 850 millions d'euros
- campus Paris intra-muros : 700 millions d'euros
- projet Lyon Cité Campus : 575 millions d'euros
- projet Aix-Marseille Université : 500 millions
- campus de Bordeaux : 475 millions d'euros
- projet Condorcet-Paris-Aubervilliers : 450 millions d'euros
- campus de Grenoble : 400 millions d'euros
- projet université de Strasbourg : 375 millions d'euros
- campus université de Toulouse : 350 millions d'euros
- campus université Montpellier – Sud de la France : 325 millions d'euros
- campus Grand Lille : 110 millions d'euros
- campus lorrain : 70 millions d'euros
Les dix premiers campus ont été sélectionnés sur concours en deux vagues (mai et juillet 2008). Deux sites supplémentaires, Lille et la Lorraine, sont venus se rajouter dans le cadre du plan de relance.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis