Archives

Opération campus - Le campus grenoblois reçoit une dotation de 400 millions d'euros

Le campus de Grenoble va recevoir une dotation en capital de 400 millions d'euros. Le montant a été dévoilé le 21 juillet lors de la rencontre entre Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et les élus et porteurs du projet "Université de Grenoble". Les collectivités (région, ville de Grenoble, communauté d'agglomération, conseil général) s'engagent sur un budget de 155 millions d'euros.
Ce budget qui sera placé et rapportera 17 millions d'euros par an doit permettre de financer les loyers des partenariats public-privé, "c'est-à-dire non seulement l'investissement mais aussi la maintenance et les services pendant la durée du contrat", précise le ministère dans un communiqué. Au-delà de ces 400 millions d'euros, le campus recevra 3 millions d'euros, dans le cadre du plan de relance. "Cet effort exceptionnel s'entend en plus des engagements de l'Etat sur les contrats de projet Etat-région (CPER), à savoir 67 millions d'euros que l'Etat investit pour l'Académie de Grenoble dans le cadre du CPER 2007-2013 et des efforts de l'Etat en matière de mise en sécurité, à savoir 6 millions d'euros pour 2009", indique le ministère. Ce nouveau budget vient aussi s'ajouter aux 2 millions d'euros que le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) de Grenoble a reçus pour sa toute récente création. Le nouvel établissement public, "Université de Grenoble", a en effet été officiellement créé le 23 juin 2009.
De son côté, Geneviève Fioraso, députée socialiste de l'Isère et adjointe au maire de Grenoble, répond qu'au-delà des 155 millions d'euros de subvention des collectivités, il faut ajouter le financement par celles-ci du prolongement de la ligne de tramway, de l'aménagement urbain et des logements sociaux et étudiants. Ainsi, au total, "notre engagement correspond largement au 'un euro pour un euro'", assure-t-elle. Elle souligne aussi que 160 millions d'euros proviendront de l'Union européenne pour financer les grands instruments. Elle calcule : "155 millions d'euros des collectivités + 160 millions d'euros de l'UE = 310 millions d'euros, soit l'équivalent des intérêts d'une dotation en capital de 500 millions d'euros, donc supérieure à celle de l'État."

Emilie Zapalski avec AEF