Plan campus - 575 millions d'euros de capital pour "Lyon Cité Campus"
Valérie Pécresse a annoncé, le 16 janvier, que 575 millions d'euros de capital vont être attribués au projet "Lyon Cité Campus" pour "répondre à l'urgence de la vétusté des locaux universitaires" et "changer le visage de l'université française". "Lyon Cité Campus" devient ainsi le premier projet à connaître sa dotation. "Cette dotation en capital sera placée au taux de 4,25%, totalement sûr, et rapportera 25 millions d'euro par an pour financer les loyers des partenariats public-privé pour la construction, la rénovation mais aussi la maintenance des bâtiments", a expliqué la ministre lors d'une conférence de presse à l'Ecole normale supérieure (ENS). Outre "l'urgence de la vétusté des locaux universitaires", cette dotation en capital "répond à l'urgence en matière de qualité de vie étudiante", a fait valoir Valérie Pécresse, notant que Lyon faisait "partie des points noirs du logement étudiant en France" et que 1.600 logements universitaires seraient construits.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dispose actuellement de 3,7 milliards d'euros au total (provenant de la vente d'une partie du capital d'EDF) pour les 12 projets campus finalement sélectionnés, et assure qu'il disposera de 5 milliards d'euros au final.
Avec cette somme, le projet lyonnais obtient ainsi plus de 10% de l'enveloppe. "Avec ce que nous a annoncé la ministre, ajouté à ce que les collectivités comptent mettre dans l'opération campus, nous pouvons couvrir environ 66%, soit deux tiers des investissements", a indiqué Jean-Michel Jolion, délégué général du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), à l'AEF (Agence éducation formation). "Si nous arrivons à convaincre Bercy de nous faire bénéficier d'une TVA à 5,5% au lieu de 19,6%, alors nous couvrons 75% du projet", a-t-il précisé. Il s'agit maintenant "d'essayer de trouver d'autres compléments", a-t-il ajouté. Les montants apportés par la région - 85 millions d'euros - et par le Grand Lyon - 32 millions d'euros - sont connus, mais le conseil général du Rhône, qui a réaffirmé son engagement, n'a toujours pas chiffré sa participation. Le département préfère attendre de connaître la programmation avant de s'engager sur une somme. Le démarrage des travaux est prévu avant fin 2011 et la livraison vers 2013.
Les modalités de transfert des fonds au PRES Université de Lyon n'ont pas encore été arrêtées : "juridiquement, il faut sécuriser cette dotation, peut-être dans une fondation", a néanmoins indiqué Valérie Pécresse. Aucune décision n'a encore été prise sur ces aspects juridiques. "Le ministère des Finances voudrait travailler avec les membres du PRES sur la gestion de cette dotation", a précisé la ministre.
Catherine Ficat