Archives

Logement / Education - Plan 40.000 logements étudiants : plus de 25% de l'objectif déjà atteint

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, et Sylvia Pinel, la ministre du Logement, ont présenté, le 9 avril, un nouveau point d'étape sur l'avancée "très positive" du "plan 40.000". Annoncé à l'été 2012 (voir notre article ci-contre du 29 août 2012) et lancé effectivement en 2013, ce plan vise la création de 40.000 logements étudiants sur la durée du quinquennat, soit un accroissement d'environ 25% du parc géré par les Crous.

20.700 logements supplémentaires prévus à la fin de 2015

Il s'agissait alors de compenser l'échec relatif du plan Anciaux. Remontant à 2004, celui-ci prévoyait, sur dix ans, la réhabilitation de 70.000 chambres en résidences Crous traditionnelles, ainsi que la construction de 50.000 places nouvelles. Mais seuls 22.600 logements étudiants avaient été construits à la date de l'annonce du nouveau plan, soit 60% de l'objectif qui aurait dû être réalisé en 2012.
Le bilan intermédiaire présenté par les deux ministres met en évidence un certain nombre de chiffres. Ainsi, 11.912 logements étudiants ont été réalisés depuis 2013, soit plus de 25% de l'objectif et "511 de plus que prévu dans la programmation initiale". Le communiqué estime que près de 50% de l'objectif sera atteint d'ici à la fin de 2015, avec une production totale de 20.722 nouveaux logements étudiants. Enfin, le bilan final devrait s'élever à 42.445 logements supplémentaires à la fin de 2017, terme du plan.

Décollage encore modeste pour la caution locative étudiante

Les deux ministres "se félicitent de ces résultats très encourageants, qui consolident l'offre pérenne de logement social destinée aux étudiants". Elles estiment que "les mesures prises en matière de libération de foncier public et privé, ainsi que celles visant à lever les différents freins à la construction de logement social, contribuent sans aucun doute à cette réussite". Sylvia Pinel et Najat Vallaud-Belkacem appellent donc "l'ensemble des acteurs à poursuivre leur mobilisation en faveur de la construction de logements étudiants".
Elles en profitent aussi pour rappeler une autre mesure en faveur du logement étudiant : la généralisation, depuis la rentrée de 2014, de la caution locative étudiante (CLE, voir notre article ci-contre du 8 septembre 2014). Celle-ci permet à des étudiants dépourvus de garant personnel d'accéder à un logement. Conçues au départ de façon trop restrictive, les conditions d'accès à cette aide au logement ont été élargies à l'automne dernier. Mais le décollage du dispositif reste encore assez modeste, avec seulement 2.252 étudiants bénéficiaires.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis