Archives

Enseignement supérieur/Habitat - Logement étudiant : Cécile Duflot et Geneviève Fioraso dressent un premier bilan du "Plan 40.000"

Inaugurant, le 6 février, la résidence de logements étudiants Olympe de Gouges à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), Cécile Duflot et Geneviève Fioraso sont revenues sur le "Plan 40.000" - création d'autant de logements étudiants sur la durée du quinquennat -, annoncé à l'été 2012 (voir notre article ci-contre du 29 août 2012). Ces 40.000 logements représenteraient un accroissement de 25% du parc géré par les Crous (165.000 logements aujourd'hui). Ils permettraient aussi de rattraper une partie du retard pris par le plan Anciaux de 2004, qui n'a permis la production que de 3.000 logements par an sur les dernières années, au lieu des 5.000 attendus.

Le logement étudiant érigé au rang de priorité des CPER

L'intérêt de ce déplacement de la ministre du Logement et de sa collègue de l'Enseignement supérieur réside moins dans la réaffirmation de "la priorité du gouvernement en faveur du logement étudiant" - déjà réitérée à plusieurs reprises (voir notre article ci-contre du 27 août 2013) - que dans l'annonce des premières réalisations.
A l'actif du Plan 40.000 figurent notamment la relance des opérations Campus (13.000 logements, dont 8.000 en Ile-de-France), l'augmentation de 20 millions d'euros des budgets 2013 et 2014 du Cnous avec fléchage de ces crédits sur le logement, l'inscription du logement étudiant comme l'une des priorités des contrats de plan Etat-régions (CPER) 2015-2020, ou encore la signature, le 11 avril 2013, d'une convention nationale Campus d'@venir avec la Caisse des Dépôts (avec une priorité affichée pour le logement étudiant).
Le communiqué commun des deux ministres cite également des mesures de portée plus générale, comme le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). Celui-ci prévoit en effet diverses mesures favorables au logement des jeunes : définition par la loi des résidences universitaires, encadrement des loyers, création de la garantie universelle des loyers (GUL), encadrement des marchands de liste, plafonnement des honoraires des agents immobiliers à la charge du locataire, création d'un statut de la colocation...

8.130 logements étudiants livrés en 2013

L'inauguration de la résidence Olympe de Gouges a aussi été l'occasion de dresser un premier bilan du plan. Ainsi, sur les 40.000 logements étudiants prévus, 30.000 ont déjà été identifiés, ce qui ne veut évidemment pas dire réalisés, ni même programmés. En revanche, 8.130 nouveaux logements ont bien été livrés en 2013 : 4.096 réhabilitations et 4.034 constructions nouvelles. De même, 6.000 logements étudiants ont été programmés sur l'année, dont 2.500 dans Paris intra-muros, grâce à un partenariat avec la ville et au soutien de la région Ile-de-France.
Enfin, Cécile Duflot et Geneviève Fioraso ont envoyé, en janvier 2014, une circulaire conjointe aux préfets de région et aux recteurs, leur demandant de "mobiliser l'ensemble des acteurs et territoires autour de ce Plan 40.000". La circulaire précise notamment la méthodologie à suivre pour organiser la concertation locale et pour mettre en place des outils efficaces de pilotage du programme. 

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis