Décentralisation - Immobilier universitaire et aides au logement étudiant : Geneviève Fioraso favorable à des transferts de compétences
"Je suis favorable à des expérimentations de transferts de compétences vers les régions sur la programmation immobilière, la maîtrise d'ouvrage et l'entretien de l'immobilier universitaire, sur la base d'un triple volontariat Etat-région-établissements", a déclaré Geneviève Fioraso, le 12 octobre, à Rennes. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche intervenait dans le cadre d'un séminaire organisé par le conseil régional de Bretagne, consacré à son futur schéma régional de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce schéma, le premier pour la région Bretagne, devrait être adopté en février ou mars 2013.
"C'est sur ces principes d'expérimentation et de volontariat que pourrait également être déléguée aux collectivités territoriales la gestion des aides au logement étudiant", a ajouté la ministre.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche affiche ainsi sa "volonté de contribuer de manière ouverte à l'acte 3 de la décentralisation et de mettre en œuvre un partenariat renforcé qui associe Etat, régions et universités".