Archives

Tourisme - Paris bat ses records de fréquentation

En matière de tourisme au moins, Paris ne connaît pas la crise. A l'occasion d'une conférence de presse le 24 août, Jean-Bernard Bros, adjoint au maire en charge du tourisme, et Paul Roll, directeur de l'office du tourisme et des congrès de Paris, ont en effet présenté un point détaillé sur l'activité de la capitale en la matière au cours du premier semestre 2011.

Français et étrangers lointains main dans la main

La situation peut se résumer en une phrase : Paris vient de battre son record de fréquentation, grâce aux touristes français et aux étrangers venus d'horizons lointains. Malgré un contexte économique pourtant moins porteur que l'an dernier, le premier semestre a vu la poursuite de la reprise qui s'était déjà bien amorcée en 2010. Cette réussite s'inscrit dans un climat touristique plutôt favorable à l'Europe. Alors que celle-ci avait été laminée par la crise de 2008-2009, l'Europe est la région du monde qui a connu - une fois n'est pas coutume - la plus forte croissance des arrivées internationales entre janvier et avril 2011 : +6%, contre +5% pour l'Asie-Pacifique et les Amériques, +2% pour l'Afrique et -14% pour le Moyen-Orient. A Paris, les arrivées de touristes se sont accrues de 3,3% entre janvier et juin, pour atteindre 7,6 millions sur la période. Ce résultat est dû pour une bonne part aux touristes français (3,8 millions), dont le nombre a atteint un niveau record. De même, la tendance est globalement à la hausse du côté des touristes étrangers (+3,7%), mais avec de forts contrastes entre pays. On observe ainsi un net recul chez nos grands voisins : -5,9% pour les touristes allemands, -5,8% pour les Espagnols, -3,7% pour les Italiens et -3,0% pour les Britanniques. En revanche, les chiffres sont en nette progression pour nos voisins moins peuplés : +3,5% pour les Belges, +5,0% pour les Hollandais et +5,1% pour les Suisses. Mais - à l'exception notable du Japon (-3,0%) - les principales hausses concernent les touristes originaires de pays lointains : +4% pour les Américains (malgré l'appréciation de l'euro au premier semestre), +17,7% pour la Chine, +13,7% pour le reste de l'Asie (hors Japon) et +22,5% pour l'Amérique latine.
La croissance d'ensemble du nombre de nuitées sur l'année 2011 devrait se situer autour de 3%. Ces tendances ont déjà permis aux hôtels parisiens d'atteindre, au premier semestre, leur meilleur taux d'occupation depuis dix ans (78,3%). Les prix hôteliers sont repartis à la hausse, avec une croissance du prix moyen de 7,8% au premier semestre, la plus forte depuis 2007. Avec un montant de 158,4 euros, Paris affiche toutefois toujours des prix hôteliers moyens inférieurs à ceux de Genève, Londres ou Moscou.

Greeters, couchsurfers et... romantisme

Lors de leur présentation, les responsables du tourisme parisien se sont attardés sur les raisons de la résistance touristique de la capitale aux aléas conjoncturels. Parmi les explications avancées figurent notamment le poids important du tourisme d'affaires (48% des arrivées) qui permet une bonne complémentarité avec le tourisme de loisirs, l'évolution régulière du parc hôtelier, le "renouveau culturel perpétuel" de la capitale et l'activité soutenue des salons et congrès. Sur ce dernier point, la ville compte notamment sur l'impact du congrès de la Société européenne de cardiologie, du 27 au 31 août. Avec ses 30.000 participants attendus, il pourrait bien faire évoluer la saisonnalité des congrès.
Autre motif évoqué et plus surprenant quand on écoute les témoignages de touristes étrangers : "des Parisiens qui multiplient les occasions d'accueillir les touristes", comme en témoigneraient le phénomène des "greeters" (qui ont accompagné 3.700 personnes l'an dernier, à comparer avec les 7 millions d'arrivées...), le développement du "couchsurfing" (mise en contact, par internet, des voyageurs et des "communautés" locales), voire celui des chambres d'hôte, qui seraient environ 500 à Paris selon la mairie. Enfin, l'image romantique de la ville lumière fait toujours recette dans le monde entier. La mairie s'est notamment fait un plaisir de rappeler qu'avec son dernier film "Midnight in Paris", Woody Allen a connu le plus grand succès commercial de sa carrière aux Etats-Unis. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis