Emploi - Pacte de responsabilité : un tiers des branches professionnelles n'ont pas démarré les négociations
D'après le ministre du Travail, François Rebsamen, 33 branches professionnelles, représentant 9 millions de salariés, ont entamé des négociations sur le pacte de responsabilité, sur les 50 principales branches. Il en reste encore 17 qui n'ont encore rien démarré. "Il faut impérativement que ces branches se mobilisent, a signalé le ministre lors d'une conférence de presse organisée à la suite de la réunion de mobilisation des branches professionnelles, le 10 septembre. Je n'accepterai pas de situation de blocage ou d'atermoiements, de refus de dialoguer et je m'y impliquerai personnellement." Le gouvernement attend des engagements en termes d'emploi et d'investissement de la part de ces branches, en contrepartie du pacte, qui prévoit 40 milliards d'euros d'aides publiques sur trois ans. A l'heure actuelle, seul le secteur de la chimie s'est avancé, avec l'engagement de créer 47.000 emplois d'ici à 2017. L'objectif du gouvernement est d'atteindre 200.000 emplois grâce au pacte.
Le ministre a annoncé qu'un nouveau point sur les négociations serait organisé en octobre, au moment où le comité de suivi des aides publiques, décidé par Manuel Valls, serait mis en place. Un groupe de travail sera également réuni pour suivre dans la durée le travail sur les négociations. "Il faudra que partout les discussions aient commencé pour parvenir rapidement à des accords," a souligné François Rebsamen, tout en restant très évasif sur les moyens de pression dont le gouvernement dispose en cas de refus de s'engager… "Je crois avoir été entendu, a-t-il affirmé après la réunion de mobilisation, l'envie de signer, d'ouvrir les négociations et de conclure était présent." Le ministre a également confirmé que "la trajectoire inscrite pour les trois prochaines années", dont ces 40 milliards d'euros orientés vers les entreprises, serait maintenue, et cela malgré les difficultés économiques, annoncés le même jour par Michel Sapin, ministre des Finances.
Enfin, François Rebsamen a décidé d'engager à partir de la fin du mois de septembre, avec les partenaires sociaux, un processus de restructuration des branches professionnelles. "Elles sont trop nombreuses, a signalé François Rebsamen. 700 sont recensées et certaines n'ont pas de vie réelle." Objectif : passer de 700 à 100 branches dans une dizaine d'années.