Archives

Tourisme - Où sont allés les investissements touristiques en 2013 ? Et où iront-ils en 2014 ?

La publication annuelle du tableau de bord des investissements touristiques donne une idée des flux financiers de l'année passée et des prévisions pour l'année en cours dans l'immobilier touristique. Et permet d'en tirer quelques éléments d'opportunités ou de risques pour votre territoire, surtout si vous disposez d'un parc hôtelier composé principalement d'indépendants, si vos restaurants tirent déjà la langue et si vous avez misé au bon moment sur le thermalisme ou la thalassothérapie.

Selon le tableau de bord des investissements touristiques réalisé par le cabinet MKG Hospitality pour Atout France, l'investissement touristique global en 2013 s'élève à 12,492 milliards d'euros, soit un recul de 4% par rapport à 2012. Mais si on enlève les investissements réalisés dans les résidences secondaires, le chiffre tombe à 7,725 milliards d'euros.
Les restaurants constituent un très gros poste, avec 2 milliards d'euros investis en 2013. Mais les investissements sont en baisse continue depuis plusieurs années (-6% cette année, -5% l'année d'avant, - 4% entre 2010 et 2011) et les consultants de MKG prévoient avec optimisme une baisse de 1% pour 2014. "Le chiffre d'affaires du restaurant traditionnel est en recul depuis plusieurs trimestres", prévient toutefois le consultant Adrien Lamotte. Et "la restauration rapide qui avait été un très fort moteur de croissance arrive aujourd'hui à un palier", ajoute-t-il.

Leadership des chaînes hôtelières

Autre gros poste : l'hôtellerie, avec 2,4 milliards d'euros investis en 2013, dont 1,4 dans des chaînes hôtelières et 1 dans des hôtels indépendants. Une différence qui ne va pas s'arrêter de sitôt puisque les chaînes hôtelières ont augmenté de 12% leurs flux d'investissement cette année quand les indépendants étaient en chute de 11%. Pour 2014, MKG prévoit 8% d'investissement en plus, quand il laisse espérer une stagnation pour les hôtels indépendants.
Selon les consultants de MKG, la mise aux normes imposée par la loi Tourisme du 22 juillet 2009 dans le cadre de la réforme des procédures de classement (voir notre dossier ci-contre sur la loi Tourisme) explique l'investissement soutenu depuis plusieurs années dans l'hôtellerie en général (l'hôtellerie indépendante avaient même fait du +18% entre 2010 et 2011, l'hôtellerie de chaîne affichant alors un très beau +28%). Mais pour les propriétaires d'hôtels indépendants qui n'avaient pas la capacité financière de l'entreprendre, et qui ne l'auront jamais, cette obligation de mise aux normes pourrait bien signifier leur disparition. Ils se retrouvent en outre avec un patrimoine difficile à vendre et en tous les cas déprécié par rapport à ce qu'ils auraient pu en espérer voici encore quelques années. Un coup de pouce des collectivités pour le financement de la remise aux normes de leur établissement ou un accompagnement sérieux de la transmission de leur entreprise seraient assurément bienvenus, quand ce n'est pas le rapprochement avec une chaîne hôtelière…

La thalasso, c'est fini

Les gros investissements dans la thalassothérapie et le thermalisme font bel et bien partie du passé. Les investissements se sont élevés à 24 millions d'euros en 2013 dans la thalassothérapie, soit une baisse de 51% par rapport à 2012, et il est prévu qu'ils baissent encore de 86% en 2014. Le thermalisme, qui a connu des investissements en hausse en 2013 (78 millions d'euros investis), devraient subir une baisse de 24% l'année prochaine.
Même mouvement pour les villages vacances qui ont vu leurs investissements chuter de 21% en 2013, pour atteindre 115 millions d'euros, mais devraient bénéficier pour 2014 d'une reprise à hauteur de 13%.
L'investissement du secteur de l'hôtellerie de plein air (HPA) s'élève à 380 millions d'euros en 2013, soit 4% de moins qu'en 2012, mais après des années 2000 très fastes, où ce mode d'hébergement avait bénéficié d'une montée en gamme de l'offre.
Les résidences de tourisme, qui avaient accusé une chute de leurs investissements entre 2011 et 2012 de 22%, sauve la mise cette année avec une baisse de 7% (665 millions d'euros investis en 2013) et MKG a bon espoir qu'ils redeviennent positif en 2014 en prévoyant une hausse de 9%.
Les casinos devraient quant à eux voir leurs investissements baisser en 2014, et de manière conséquente puisque les experts anticipent un -13% après plusieurs années de petites hausses (+4% entre 2012 et 2013 ou 120 millions d'euros).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis