Tourisme - Le prêt participatif pour la rénovation hôtelière étendu aux hôtels des grandes villes
A la demande de Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, la Caisse des Dépôts et Bpifrance ont signé un avenant à la convention relative au prêt participatif pour la rénovation hôtelière (PPRH). Cet avenant élargit l'accès du PPRH à un plus grand nombre d'entreprises du secteur de l'hôtellerie.
Le PPRH désormais accessible sur tout le territoire
En pratique, le PPRH sera désormais accessible aux entreprises situées dans des aires urbaines de plus de 500.000 habitants. Autrement dit, l'avenant permettra aux établissements hôteliers situés en centre-ville de financer plus facilement les travaux de modernisation nécessaires pour accéder au nouveau classement des hôtels ou les mettre aux normes d'accessibilité. De ce fait, le PPRH devient disponible, sans restrictions, sur l'ensemble du territoire.
Dans un communiqué, Sylvia Pinel se réjouit de cette disposition qui doit permettre d'"améliorer les conditions d'accueil des touristes dans notre pays et renforcer l'attractivité et la compétitivité de la France". La ministre annonce également qu'une "campagne d'information visant à faire connaître l'existence de ce prêt sera menée par Bpifrance, avec l'aide de l'Etat, en lien avec les professionnels du secteur".
Créé en 2009 pour accompagner la réforme du classement des hébergements touristiques, le PPRH est un instrument clé de la rénovation hôtelière. Il s'agit en l'occurrence d'un prêt participatif sur sept ans (avec un différé d'amortissement du capital sur 24 mois), distribué par Bpifrance et qui s'adresses aux petites et moyennes entreprises du secteur engageant des travaux pour rénover leurs hôtels en vue de bénéficier du classement hôtelier selon les nouvelles normes.
Jusqu'à 600.000 euros de financement
Il peut s'agir de travaux très divers : rénovation, extension, mise aux normes de sécurité et d'accessibilité, équipement, mobilier, matériel (notamment ceux liés à une démarche de développement durable) dépenses liées au service au client (formation, documentation commerciale, site internet...), ainsi que les dépenses liées à la fermeture éventuelle de l'établissement pendant les travaux.
Le PPRH est servi à un taux préférentiel grâce à la garantie apportée par la Caisse des Dépôts (pour les hôtels dont la classification après programme de rénovation n'excède pas trois étoiles). Le PPRH vient en complément d'un prêt bancaire d'un même montant et - contrairement à ce dernier - ne nécessite pas de garantie de l'emprunteur, ni personnelle ni sur l'objet financé, facilitant ainsi la capacité d'emprunt complémentaire.
L'avenant signé par la Caisse des Dépôts et Bpifrance complète celui déjà signé en juillet 2012 afin de faire varier le montant minimal (30.000 euros) et maximal (300.000 euros) du PPRH, "qui a permis une forte progression d'activité dans l'hôtellerie". Combiné avec le prêt bancaire d'un montant équivalent, le PPRH peut ainsi apporter un financement allant jusqu'à 600.000 euros.