Universités - Notr : six associations d'élus appellent les parlementaires à "renforcer l'autonomie des universités dans sa composante territoriale"
Dans le cadre de la discussion du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Notr), six associations d'élus appellent les parlementaires à "renforcer l'autonomie des universités dans sa composante territoriale". L'Association des maires de grandes villes de France, l'Assemblée des communautés de France, l'Association des villes universitaires de France, l'Association des communautés urbaines de France, Villes de France (ex-Fédération française des villes moyennes) et la Fédération nationale des agences d'urbanisme ont publié le 14 janvier un communiqué commun exprimant leur "inquiétude quant aux financements destinés à l'accompagnement et à la consolidation des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche dans les territoires". Elles pointent "l'absence de référence" à l'enseignement supérieur et à la recherche dans le projet de loi Notr ainsi que la diminution "très significative" des crédits d'Etat dans le cadre des contrats de plan Etat-région (CPER).
Or, rappellent-elles, le maintien de l'attractivité des universités suppose trois choses : des moyens "à la hauteur de l'objectif d'élévation du niveau de qualification de la population française" ; des investissements "pour permettre à l'immobilier universitaire et aux équipements de vie étudiante d'être conformes à l'ambition stratégique de notre pays, y compris par des approches novatrices" ; une articulation "efficiente" des stratégies nationales, régionales, et locales d'innovation.
Des assises "enseignement supérieur et territoires" seront organisées le 8 avril prochain en concertation avec la Conférence des présidents d'université. En amont de ces assises, les six associations organiseront le 22 janvier un séminaire dédié à l'enjeu que constitue l'immobilier universitaire sous le thème "collectivités et campus de demain".