Archives

Développement durable - Neuf régions françaises seront présentes à Rio+20

Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays-de-la-Loire, Nord-Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées, Bretagne, Martinique et Guyane : preuve de leur intérêt croissant pour le développement durable, neuf régions françaises seront présentes à la conférence des Nations unies sur le développement durable qui se tiendra à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin.
Dans la droite ligne des Assises nationales du développement durable organisées fin 2011 en Midi-Pyrénées, les régions ont été à l’initiative d’une déclaration commune réunissant l’ensemble des échelons territoriaux français, des communes rurales jusqu’à l’Association des régions d’Europe. "Ce texte expose les attentes des collectivités locales françaises en faveur de la création d’une gouvernance mondiale du développement durable et leur souhait d’y jouer un rôle important", rappellent-elles dans un communiqué diffusé ce 14 juin. En effet, "même si la convention-cadre des Nations unies pour le changement climatique (UNFCC) de 2009 a reconnu que '50 à 80% des actions concrètes visant à réduire les émission de gaz à effet de serre et quasiment 100% des mesures d’adaptation aux conséquences du changement climatique sont conduites à un niveau infra-étatique', les autorités locales restent encore trop nettement à l’écart des grandes négociations internationales".
Avant même le début de la conférence officielle, Rio+20 marque déjà une "évolution positive", estiment les régions, faisant valoir les très nombreux évènements labellisés par l’ONU qui seront organisés à l’initiative des collectivités locales et de leurs réseaux. Ainsi la région Nord-Pas-de-Calais organise aux côtés de la région Wallonie et de l’Etat brésilien du Minas Gerais une conférence sur les "territoires en transition" en vue de partager l’expérience de régions à fort passé industriel ayant souffert d’un développement non durable.
Au total, les élus régionaux français prendront la parole dans une dizaine d’évènements officiels. Jacques Auxiette, président de la région Pays-de-la-Loire qui conduira la délégation des élus régionaux, a été invité à rejoindre la délégation du président de la République auquel il remettra officiellement, le 20 juin, la déclaration des collectivités locales françaises au nom de l’ensemble des signataires.
Par ailleurs, plusieurs initiatives européennes permettront aux collectivités de faire entendre leur voix à Rio. Le Comité des régions co-organise le 21 juin avec la Commission européenne une conférence intitulée "Quand les villes respirent, les habitants progressent", où viendront s'exprimer plusieurs signataires de la Convention des maires, dont Malmö (Suède), Vitoria-Gasteiz (Espagne) et la région de Bruxelles-Capitale. De son côté, l'association Energy Cities, qui regroupe des collectivités européennes en pointe sur les questions énergétiques, présentera ses "30 propositions pour la transition énergétique des territoires". Autour de cinq axes-clés - renforcer les capacités d'action locales, connaître les ressources et les flux de son territoire, repenser la question financière, inventer une nouvelle gouvernance locale, aménager le territoire pour réduire les consommations énergétiques -, elle propose des actions concrètes en faveur de "la ville à basse consommation d’énergie et à haute qualité de vie pour tous".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis