Archives

Habitat - Logement intermédiaire: l'appel d'offres pour le "fonds Etat" est publié

L'appel d'offres pour la constitution et la gestion du fonds dédié au logement intermédiaire, auquel l'Etat doit consacrer 1 milliard d'euros, a été publié le 21 janvier 2015 sur la plateforme des achats de l'Etat.
La SNI, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, qui a lancé en juillet 2014 FLI (fonds de logement intermédiaire, son propre fonds de développement du logement intermédiaire (voir notre article du 25 juillet 2014), ne manquera pas de se porter candidate. En décembre dernier, ses dirigeants expliquaient avoir déposé les statuts d'un organisme à cet effet.
Et de rappeler alors que le développement du parc intermédiaire souhaité par le chef de l'État reposait sur un dispositif à trois étages : le "fonds État" doté d'un milliard d'euros, "susceptible d'être abondé par la Banque européenne d'investissements", présentant un potentiel d'investissement de 2,3 milliards d'euros, en vue donc de produire 13.000 logements ; la recapitalisation de la SNI par la Caisse des Dépôts à hauteur de 900 millions permettant d'abonder la programmation et de construire 12.000 logements intermédiaires sur 5 ans, soit un investissement supplémentaire de 2,2 milliards. Et enfin, le FLI (connu un temps sous le nom de "projet Argos") qui affichait mi-décembre dernier "des résultats en avance sur tous ses objectifs opérationnels", se félicitait alors Vincent Mahé, secrétaire général de la SNI et président d'Ampère gestion, qui gère le fonds.
Au total, en ajoutant à ces 30 à 35 000 logements intermédiaires qui doivent être produits en 5 ans, les logements sociaux et les libres, en accession, qui seront construits dans le sillage de ces programmes tous mixtes, ce sont 70.000 à 75.000 nouveaux logements qui devraient sortir de terre, table André Yché, président du directoire du groupe SNI.
Pour rappel, l'appel d'offres pour la constitution et la gestion du fonds dédié au logement intermédiaire avait été annoncé en septembre dernier par François Hollande lors des assises du financement (voir notre article ci-contre du 15 septembre).