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Dépendance - L'Etat, la CNSA et l'ADMR s'engagent dans une démarche qualité

Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de la solidarité, le directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et le président de l'Aide à domicile en milieu rural (ADMR), rebaptisée depuis Association du service à domicile, ont signé une convention de partenariat relative à l'engagement d'une démarche qualité au sein des 3.250 associations qui composent le réseau de l'ADMR. Cette démarche s'inscrit dans le cadre, plus large, du plan en faveur des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes, présenté par Valérie Létard en février dernier (voir nos articles ci-contre).
L'objectif de la convention signée par l'Etat, la CNSA et l'association est de "soutenir la démarche de structuration de l'ADMR [...] au moment où cet important réseau, créé en 1945, vient de se doter d'un plan pluriannuel pour faire face au développement croissant de son activité". En pratique, l'accord prévoit la mise en oeuvre de trois programmes d'accompagnement thématiques autour de la notion de qualité. Le premier entend amener, à l'échéance 2011, 80% des associations composant le réseau ADMR à la certification Afnor "Services aux personnes à domicile". Cette dernière a fait l'objet d'une révision en avril dernier (voir notre article ci-contre) et constitue désormais le document de référence en la matière, même si elle ne porte que sur la relation client et non pas sur les gestes techniques. Le second programme mis en place par l'accord de partenariat concerne le déploiement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au sein du réseau, amplifiant ainsi le mouvement de qualification des personnels déjà engagé (22,6% de salariés qualifiés). Ceci passe notamment par une meilleure adaptation des qualifications aux besoins des personnes prises en charge et par une anticipation des nouveaux métiers du secteur. Enfin, le troisième volet - en cours de finalisation - concerne la modernisation des structures de l'ADMR. Il porte en particulier sur la mise en place d'un système national d'information, commun à l'ensemble du réseau et permettant de mieux gérer les demandes. Pour sa mise en oeuvre, la convention bénéficie d'un financement de 4,3 millions d'euros : 1,98 million d'euros fournis par l'ADMR elle-même, 1,3 million apportés par l'Etat à travers l'Agence nationale des services à la personne (ANSP) et 952.000 euros provenant de la CNSA.
Se revendiquant comme le premier réseau de proximité, l'ADMR compte 265.000 adhérents, dont 111.000 bénévoles actifs. Elle emploie 82.000 salariés, dont notamment 60.800 aides à domicile, 2.430 aides-soignantes, 1.600 techniciennes de l'intervention sociale et familiale, 416 infirmières soignantes et 338 infirmières coordinatrices. L'ADMR assure 80 millions d'heures d'intervention à domicile auprès de 532.000 clients-adhérents.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

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