Téléformation - Une plateforme en ligne de professionnalisation pour les services à la personne
L'Institut de développement des activités de proximité (Idap) lance, avec l'appui de l'Agence nationale des services à la personne (ANSP), Proxim campus, une plateforme en ligne de professionnalisation des intervenants du secteur. La formation ouverte à distance (FOAD) est proposée gratuitement aux prestataires référencés par l'enseigne Bien-Etre Assistance (Accor Services, Europ Assistance), cotisant à l'Agefos PME Ile-de-France. Objectif : accroître l'employabilité des salariés et la qualité du service rendu aux particuliers. Elle s'adresse, dans un premier temps, aux salariés franciliens.
Dès ce mois d'avril, le programme de 25 heures est dispensé via internet. Durant trois mois, les salariés bénéficient ainsi d'un mode d'apprentissage réalisable au sein de l'entreprise ou à domicile. Ils peuvent également accomplir cette formation dans certains des espaces publics numériques du réseau Cyber-base (partenariat avec la Caisse des Dépôts) où un accompagnement et une initiation aux TIC leurs sont proposés.
Pour chaque stagiaire, le parcours pédagogique comporte deux modules. Le premier sur la "Relation client", commun à tous, traite de la ponctualité, de la tenue de travail... Le second sur les "Compétences techniques" aborde des contenus spécifiques à chaque activité : la sécurité, l'ergonomie, le jardinage, l'entretien du domicile, l'accompagnement des enfants ou des personnes dépendantes, etc. Chacune des séquences propose des contenus théoriques, des illustrations, des mises en situation, des vidéos, des quizz... L'ensemble des contenus est sonorisé afin que les stagiaires maîtrisant mal la lecture puissent y accéder. Une évaluation finale, sous forme de questionnaire, valide la formation. Une attestation est remise en fin de parcours.
Le réseau Cyber-base compte plus de 700 sites d'espaces publics numériques et 1.600 médiateurs qui agissent pour le développement de l'usage des TIC auprès des citoyens. Nouveau lieu de services et de proximité, la Cyber-base aide tous les publics à s'approprier les usages de l'internet, notamment dans le domaine de l'emploi, mais aussi pour les démarches administratives, les loisirs, la culture, etc.
Luc Derriano / EVS