TIC et emploi - Inauguration d'une cyber-base à la maison de l'emploi d'Arc de Seine
"Quand je veux m'aérer l'esprit et trouver des idées de modernité, c'est toujours à Issy-les-Moulineaux que je viens. D'ailleurs, Valenciennes a beaucoup copié cette ville innovante, notamment pour son conseil municipal interactif", a lancé Jean-Louis Borloo ce 15 décembre. Au lendemain de la conférence sur l'emploi, le ministre accompagnait André Santini, président de la communauté d'agglomération Arc de Seine et député-maire, à l'inauguration de sa maison de l'emploi (MDE). Objectif de cette MDE, conforme à l'esprit du dispositif prévu par le plan de cohésion sociale : rapprocher les entreprises locales, les demandeurs d'emploi et les salariés en fédérant tous les acteurs du domaine (ANPE, Assedic, Afpa, conseil général des Hauts-de-Seine et conseil régional d'Ile-de-France, direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle des Hauts-de-Seine). Pour l'occasion, deux conventions ont été signées : l'une avec la Fondation Dexia Crédit local pour une action de parrainage des entreprises vers les jeunes diplômés ; l'autre avec la Caisse des Dépôts pour l'installation d'une cyber-base emploi.
"L'objectif d'ouvrir 400 cyber-bases est désormais atteint. Nous nous sommes rendu compte que 20% de leurs usagers étaient des demandeurs d'emploi. Dans le cadre de notre deuxième programme de déploiement, 50 cyber-bases sont désormais déployées dans des maisons de l'emploi : 7 d'entre elles sont déjà en fonctionnement et 10 en cours de lancement, comme celle d'Issy", a précisé Claude Blanchet, le directeur interrégional Ile-de-France de la CDC.
La cyber-base de la MDE compte 22 postes : 11 à Issy, 5 à Meudon et 3 à Chaville et Vanves. Pour répondre à son objectif de proximité, la MDE s'organise en effet en quatre relais implantés sur ces communes, qui fonctionnent en réseau.
Afin d'accompagner la recherche d'emploi sur le Net et d'améliorer la qualification des demandeurs par l'appropriation des TIC, la cyber-base est proposée en accès libre ou sous forme d'atelier avec un animateur spécialement formé à la thématique. Le portail Cyber-base met aussi en relation les 1.000 animateurs du territoire et leur permet d'accéder, en extranet, à plus de 300 ressources et scénarios d'animation : réalisation de CV, réussir un entretien d'embauche... La MDE a également mis en place un service de contact par SMS informant les chercheurs d'emploi d'une offre correspondant à leur profil.
Le budget d'investissement de la cyber-base de la MDE d'Issy atteint 100.000 euros, financé à hauteur de 50% par la Caisse des Dépôts et 50% par l'Etat, la région, le département et la Communauté d'agglomération.
Sur le plan national, l'ouverture de 300 MDE est programmée en France : 98 sont déjà subventionnées par l'Etat mais très peu sont encore opérationnelles.
Luc Derriano / EVS