Archives

Environnement - Les producteurs d'électricité solaire craignent une baisse des tarifs de rachat par EDF

Les acteurs de la filière photovoltaïque sont inquiets. Ils craignent en effet une baisse des tarifs de rachat de l'électricité solaire par EDF. Alors que le ministère de l'Ecologie avait présenté en septembre dernier un projet d'arrêté devant entrer en application au 1er janvier 2010 qui prévoyait une stabilité des tarifs de rachat jusqu'en 2012, le texte n'est toujours pas paru au Journal officiel.

Il est vrai que le projet a été vivement critiqué par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un avis rendu le 3 décembre dernier. Celle-ci a notamment estimé que les tarifs proposés ne prenaient pas en compte la baisse très forte du prix des panneaux solaires depuis un an qui atteint 30% à 50% selon les technologies. Avec une telle baisse des prix, la production d'électricité solaire atteint une rentabilité très forte (15,2% en moyenne) au détriment des consommateurs qui en paient le coût, a estimé la CRE. Le rachat de l'électricité photovoltaïque par EDF est en effet financé par les consommateurs d'électricité par le biais de la contribution au service public de l'électricité (CSPE). L'autorité de régulation a prôné en conséquence l'adoption de tarifs moins élevés et une baisse de 9% par an dès 2010.

Pour se conformer à l'avis de la CRE, le gouvernement a proposé le 8 décembre dernier un nouveau projet d'arrêté prévoyant une forte baisse des tarifs. Mais il a suscité une volée de bois vert de la part des industriels. Selon l'Association des producteurs d'électricité solaire indépendants (Apesi), il aurait conduit à faire du photovoltaïque une "filière mort-née". Le gouvernement a finalement proposé le 22 décembre un arrêté de compromis au Conseil supérieur de l'énergie mais le projet reste pour l'instant sans suite. "Rien n'est encore décidé, il n'y a pas de date butoir", affirme-t-on au ministère de l'Ecologie. "C'est assez inquiétant. On a besoin de savoir quels seront les tarifs pour les années à venir et pour l'instant, nous sommes dans l'incertitude", a déclaré Christian Cachat, président de l'Apesi.
Depuis quelques mois, l'énergie photovoltaïque connaît un véritable boom. ErDF, filiale de distribution d'EDF, a reçu 13.000 demandes de raccordement de panneaux solaires au réseau électrique en décembre dernier contre seulement 2.500 en moyenne au cours des six premiers mois de 2009. Dans certaines collectivités d'outre-mer, particulièrement ensoleillées, la capacité de production des projets photovoltaïques dépasse même la demande locale en électricité a souligné la CRE dans son avis du 3 décembre 2009.
 

A.L. avec AFP
 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis