Energie - Un appel d'offres pour construire au moins une centrale solaire par région d'ici à 2011
A l'occasion d'une visite de l'Institut national de l'énergie solaire (Ines), au Bourget du lac, près de Chambéry ce 15 mai, le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a lancé un appel d'offres pour la construction d'ici à 2011 d'au moins une centrale solaire par région française, pour une puissance cumulée de 300 mégawatts (MW). L'objectif de cette consultation, qui s'inscrit dans le cadre du plan de développement des énergies renouvelables issu du Grenelle de l'environnement, est de multiplier par cinq le parc en quelques mois, selon le ministère. "Tout s'accélère, le solaire est désormais devenu une illustration de la croissance verte", a expliqué Jean-Louis Borloo à l'AFP, estimant que l'installation d'une centrale dans chaque région était essentielle pour une "véritable prise de conscience" de la place future de cette énergie renouvelable. "Il peut y avoir un différentiel de compétitivité, c'est pour cela que l'appel d'offres est régionalisé", a-t-il précisé.
L'appel d'offres, qui représente un investissement d'environ 1,5 milliard d'euros au cours des trois prochaines années, distingue quatre zones géographiques en fonction de leur ensoleillement. Dans la zone 1 (Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes), il porte sur deux projets de 10 MW dans chaque région. La qualité environnementale des projets (insertion dans le paysage, limitation de la surface immobilisée par l'installation) et leur contribution à la recherche et à l'innovation feront partie des facteurs-clés dans la sélection des dossiers. Les projets retenus pourront bénéficier d'un tarif préférentiel d'achat de l'électricité pendant 20 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 21 décembre à la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
La France se situe aujourd'hui au quatrième rang européen, derrière l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, dans le secteur du solaire photovoltaïque.
"L'objectif est clair : on veut faire 400 fois plus (de production d'électricité d'origine photovoltaïque) à l'horizon 2020", a rappelé le ministre. Si l'ambition est forte, la base de départ est très faible. Fin 2008, la puissance installée du parc photovoltaïque français raccordé au réseau était de 69 MW (soit une multiplication par 2,5 du parc en un an). L'objectif affiché du gouvernement est d'atteindre 5.400 MW en 2020. Selon l'Ademe, la filière photovoltaïque devrait représenter en France un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros à l'horizon 2012.
Au cours de sa visite en Savoie, Jean-Louis Borloo a également annoncé la poursuite des mesures de simplification administrative pour les ménages. L'objectif est qu'au deuxième semestre 2009, un particulier souhaitant équiper son habitation de panneaux photovoltaïques puisse être raccordé au réseau en quatre mois et que ce délai soit ramené à deux mois d'ici juin 2010.
A.L. avec AFP