Archives

Infrastructures énergétiques - Une programmation visant les 23% d'énergies renouvelables en 2020

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a présenté ce 3 juin en Conseil des ministres une communication sur les perspectives d'investissement dans les infrastructures énergétiques. Cette "feuille de route", qui intègre les objectifs du Grenelle de l'environnement et du paquet énergie-climat, prend la forme de trois documents prospectifs dans les secteurs de l'électricité, du gaz et de la chaleur. Pour Jean-Louis Borloo, ils sont la marque d'une "rupture" avec une "décroissance inédite dans l'ère industrielle de la consommation énergétique de la France". En intégrant les mesures du Grenelle de l'environnement, la consommation finale d'énergie devrait atteindre 167 millions de tonnes équivalent pétrole (MTEP) en 2020, soit 35 MTEP de moins que l'évolution tendancielle prévue. Cette diminution équivaut à 40% de la consommation annuelle de produits pétroliers de la France. Par secteur, la plus importante réduction de consommation devrait être réalisée par le résidentiel et le tertiaire (-26% entre 2006 et 2020). Les autres secteurs continueront à augmenter leur facture énergétique (+5% pour les transports, +11% pour l'industrie et +14% pour l'agriculture).
Les énergies renouvelables (ENR) devraient connaître une progression soutenue (+50% d'ici 2012 et +120% d'ici 2020) pour atteindre une part de 23% dans le mix énergétique en 2020, avec une production globale de 36 MTEP. La production de solaire photovoltaïque, très en retard en France, devrait être multipliée par 400, celle de l'éolien par 10, de la géothermie par 6 et du bois énergie par 2, a détaillé le ministre. Prévus par le projet de loi Grenelle 2, les futurs schémas régionaux de l'air, du climat et de l'énergie qui seront élaborés par les préfets de région et les conseils régionaux devront faire émerger les potentialités et les voies de développement des ENR au niveau local.
Cette forte croissance des ENR ne sera "pas sans poser de questions d'acceptabilité qu'il faudra traiter", a souligné lors d'une conférence de presse Pierre-Franck Chevet, directeur général de l'énergie et du climat au ministère de l'Ecologie. Concernant la biomasse, il estime également nécessaire de disposer d'observatoires de la ressource et des besoins afin de bien cerner le potentiel disponible et de prévenir les risques de conflit d'usages et de difficultés d'approvisionnement.
Jean-Louis Borloo a également annoncé que le parc de production thermique d'électricité, qui sert notamment à répondre aux besoins en période de pointe, allait être largement revu. Plus de la moitié des centrales à charbon seront déclassées d'ici 2015 et remplacées par des centrales à gaz moins polluantes. Aucune nouvelle centrale à charbon ne pourra être autorisée sans mise en place d'une chaîne complète de captage, transport et stockage du dioxyde de carbone. Après la mise en service de réacteurs nucléaires de troisième génération à Flamanville en 2012 et à Penly en 2017, "il n'y a pas de nécessité" de construire de nouveaux réacteurs "pour des besoins énergétiques nouveaux" car la consommation d'électricité devrait diminuer dans les dix prochaines années, a prévenu le ministre. La question pourrait se poser "ultérieurement" si l'Agence de sûreté nucléaire n'autorisait pas le prolongement de la durée de vie des centrales actuelles au-delà de 30 ou 40 ans, a-t-il ajouté.
Dans le domaine du gaz naturel, les enjeux de sécurité d'approvisionnement rendent nécessaire l'accélération des investissements dans le domaine du transport, du stockage et des terminaux méthaniers, a expliqué Pierre-Franck Chevet.
Enfin, dans le domaine de la chaleur, le nombre de logements raccordés à des réseaux collectifs devra au moins doubler à l'horizon 2020. En outre, la part la chaleur issue des énergies renouvelables devrait passer de 16% à 35%.

 

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis