Archives

Energie - Le plus grand programme de parcs solaires photovoltaïques va voir le jour en Provence

La Caisse des Dépôts et Solaire Direct, premier opérateur français d'électricité entièrement dédié à l'énergie solaire, viennent d'annoncer la création d'une filiale commune, Solaire Durance, pour développer, construire et exploiter cinq parcs solaires photovoltaïques situés à Vinon-sur-Verdon, dans le Var, et à Oraison, Sainte-Tulle et les Mées dans les Alpes-de-Haute-Provence. D'une puissance globale de 32 mégawatts, pour un investissement total de 140 millions d'euros, ce projet sans équivalent en France par la puissance installée au sol doublerait presque la capacité solaire nationale qui est actuellement de 40 MW dont 15 en métropole.

Les nouveaux parcs photovoltaïques, qui s'inscrivent dans le projet de "Vallée solaire", pôle de développement de la filière photovoltaïque porté notamment par le conseil général des Alpes-de-Haute-Provence et le pôle de compétitivité Cap Energies, devraient produire au final 45.000 mégawatts-heure (MWh) en année pleine, soit l'électricité consommée par 11.000 foyers, et permettre une économie d'émissions de gaz à effet de serre comparables à ce que génère la circulation automobile d'un nombre identique de ménages. Les sites occuperont un total de 80 hectares et leur production d'énergie primaire équivaudra à 1.600 hectares de bois-énergie ou 9.600 hectares d'agrocarburants.

Solaire Direct, qui va détenir 50,25% de Solaire Durance, interviendra comme développeur et opérateur et la Caisse des Dépôts, actionnaire à hauteur de 49,75% et codéveloppeur de la structure apportera son expertise financière et sa connaissance des territoires. Les premiers parcs devraient être mis en service au cours du deuxième semestre 2008. Un tel programme devrait contribuer à rattraper le retard français en matière de solaire photovoltaïque et plus généralement d'énergies renouvelables (ENR). Pour dépasser l'objectif européen de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation d'électricité en 2020, la France devra développer 7.000 MW d'ici cette date, estime le Syndicat des énergies renouvelables, qui représente les entreprises du secteur.

 

Anne Lenormand