Sport - Les piscines ont désormais leur certification NF-HQE
Après les salles omnisports il y a un an (lire notre article du 18 juillet 2011 ci-contre), les piscines et centres aquatiques ont désormais leur certification NF équipements sportifs-démarche HQE (haute qualité environnementale). Cette certification, annonce l'organisme certificateur Certivéa dans un communiqué du 4 juillet, s'applique aux phases de programmation, de conception et de réalisation d'équipements neufs ou en rénovation lourde. Son référentiel permet de distinguer les piscines et centres aquatiques dont les performances environnementales, énergétiques, de santé et de confort, correspondent aux meilleures pratiques actuelles.
Adossé aux quatorze cibles de la démarche HQE, le référentiel "piscines" comporte des spécificités propres à ce type de bâtiment : l'implantation et l'intégration du bâtiment dans son environnement par l'intermédiaire de la définition d'un projet sportif d'équipement adossé au système de management de l'opération ; la cohérence avec les politiques locales de développement durable ; la gestion des eaux pluviales, des eaux de bassin et des eaux usées ; l'accès à la lumière naturelle en limitant l'éblouissement ; la création d'une qualité d'ambiance des espaces pour les usagers, dans les halls de bassins et d'accueil ainsi que dans les vestiaires ; les économies d'eau via la mise en place d'équipements performants pour les sanitaires, ainsi que la mise en place de systèmes adaptés à l'équipement et performants pour le traitement des eaux de bassin ; la création de conditions d'hygiène spécifiques notamment sur les lieux pieds nus et pieds chaussés ; la maîtrise de la teneur en dérivés chlorés dans les eaux des bassins.
Les bénéfices attendus sont notamment : la valorisation des performances des établissements ; un confort optimisé pour les usagers ; une baisse des charges grâce notamment aux économies d'énergie ; un atout supplémentaire pour obtenir une subvention du CNDS (Centre national pour le développement du sport) pour la construction et la rénovation d'un tel équipement. La création du référentiel par Certivéa ayant lui-même bénéficié d'une subvention du CNDS.
Les activités couvertes par la certification sont celles des piscines de type 1 au sens de la norme NF 15-288 : piscines dont les activités aquatiques constituent l'activité principale (piscine municipale, ludique, parc aquatique, parc nautique, etc.) et comportent au moins un bassin couvert et fermé et éventuellement un ou plusieurs bassins en plein air. Ces bassins sont artificiels, étanches ; leur eau est filtrée, désinfectée et désinfectante, renouvelée et recyclée. Ces établissements permettent l'accueil d'au moins l'une des trois pratiques suivantes : apprentissage (pour les scolaires), sportive, loisir. Les activités peuvent y être pratiquées de manière individuelle ou collective.
Avant son lancement, le référentiel "piscines" de la certification NF équipements sportifs-démarche HQE été testé depuis 2011 dans neuf opérations-pilotes réparties sur toute la France, dans des établissements neufs ou en reconstruction.