Sport - Deux guides pour la conception des piscines
A l'occasion de son assemblée générale tenue à Brest le 23 juin, l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) a présenté le guide "Piscines publiques", élaboré en partenariat avec EDF collectivités. Pour Yves Rouleau, adjoint aux sports de La Roche-sur-Yon et administrateur de l'Andes, ce guide a été motivé par un double constat : "Un parc de 4.200 piscines vieillissant et énergivore et un maillage territoriale aléatoire. Les piscines sont les miroirs de la société. Entre les années 1970 et aujourd'hui, tout a changé, les pratiques, les exigences de la population, l'eau est plus rare, plus chère, plus réglementée. Les rapports à l'énergie ont aussi changé, de même que les exigences de sécurité. Enfin les territoires ont changé. De municipaux, ils sont devenus intercommunaux."
Véritable guide de positionnement de l'élu – le premier d'une série que l'association entend publier –, "Piscines publiques" passe en revue toutes les étapes-clés de la conception et du fonctionnement d'une piscine. A chaque chapitre, des chiffres-clés permettent de resituer les enjeux dans leur réalité. "La piscine, pour qui ?" rappelle par exemple que 57% des personnes fréquentant une piscine sont des femmes. L'analyse des coûts par type de gestion démontre par ailleurs que si le public individuel ou les abonnés sont la population dont la charge par personne est la plus élevée, les scolaires sont la population dont le coût de revient par personne est le plus élevé. Deux chapitres sont respectivement consacrés à la gestion de l'eau d'une part, à celle de l'énergie d'autre part. Enfin, des solution techniques d'optimisation de la consommation d'énergie sont proposées en fin d'ouvrage. Ce guide sera notamment diffusé lors du prochain Salon des maires.
Les normes sportives, une priorité fédérale
Le guide de l'Andes complète celui édité pour la cinquième année consécutive par la Fédération française de natation (FFN), "Les piscines, aide à la conception pour le maître d'ouvrage". Le public visé est donc le même : les collectivités territoriales. Ici encore, l'ouvrage est élaboré avec EDF, en l'occurrence EDF optimal solutions, une filiale spécialisée en écoefficacité énergétique.
Très complet, le guide de la FFN présente tout d'abord un état des lieux de l'offre des piscines en France en s'appuyant sur le recensement des équipements sportifs du ministère des Sports. Il met ensuite en avant les compétences du département "équipements" de la FFN puis passe en revue les règles de programmation et de conception en insistant largement sur un domaine propre à la fédération : les normes sportives. C'est l'environnement de l'entraînement des clubs et de la compétition qui est alors visé, qu'il s'agisse de courses de natation, de plongeon, de water-polo ou de natation synchronisée. Les différents modes de gestion des piscines, les subventions du Centre national pour le développement du sport (CNDS) et les solutions techniques sont ensuite présentés.
Si les deux ouvrages sont utiles, on consultera plus particulièrement le guide de l'Andes pour un aperçu synthétique et celui de la FFN pour tout ce qui a trait au sport de compétition.