Sports / Jeunesse - Les maires de grandes villes reçus par Valérie Fourneyron
Une délégation d'élus de l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), conduite par son président Michel Destot, député-maire de Grenoble, a été reçue le 26 septembre par la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, elle-même ancienne présidente de la commission sports de l'AMGVF.
Les échanges ont tout d'abord porté sur la jeunesse, rapporte Grandes Villes hebdo du 10 octobre. Michel Destot a interrogé la ministre sur le soutien à la vie associative, sur les conditions de recrutement des futurs emplois d'avenir et sur le service civique. Sur ce dernier point, la ministre a confirmé la montée en charge du dispositif qui voit son budget augmenter en 2013 et tend à une plus grande mixité et à une meilleure qualité. S'agissant des emplois d'avenir, elle a exprimé sa volonté que la formation soit mise en place avec les régions et que les associations soient accompagnées sur les parcours et les formations. Par ailleurs, elle a annoncé que la Charte des engagements réciproques de 2001 sera réactivée sur les territoires. Michel Destot a demandé que l'AMGVF soit représentée au sein du Haut Conseil à la vie associative (HCVA), créé en octobre 2011.
Côté sports, Jean-Claude Boulard, maire du Mans et président de la commission finances de l'AMGVF, a dénoncé "l'incontinence normative" des fédérations, dont les coûts d'application estimés par la Commission consultative d'évaluation des normes (CCEN) s'élevaient à 455 millions d'euros en 2008 et atteignaient 728 millions en 2011. La ministre a répondu qu'il fallait "plus d'élus autour de la table" et que "les maires des grandes villes seront représentés au sein du Conseil national du sport refondé qui devra travailler sur ces normes". Elle a encore précisé que le travail en amont sur les notices d'impact sera organisé "avec une possibilité pour les collectivités locales de faire appel". Francis Chouat, président de la communauté d'agglomération Evry-Centre-Essonne, a pour sa part souligné que le sport ne devait pas être absent dans les débats sur le Grand Paris et a appelé à réfléchir au rôle des élus dans les candidatures à l'organisation des grands événements. Valérie Fourneyron a indiqué que la multiplication des grands équipements assis sur le même type de recettes appelait à la réflexion et que le schéma des infrastructures sportives sera pris en compte dans le Grand Paris du sport.
Michel Destot a enfin demandé à la ministre de pouvoir faire un point annuel sur ces dossiers avec les maires de grandes villes.
Jean Damien Lesay
Le mouvement sportif et les associations d'élus prennent langue
Le mouvement sportif, par l'intermédiaire du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et quatre des principales associations d'élus territoriaux (Assemblée des départements de France, Association des régions de France, Association des maires de France et Association des maires de grandes villes de France) se réuniront pour la première fois, le 8 novembre prochain à Lyon.
Le programme des premières Assises nationales du sport et des territoires comprend trois tables rondes sur les thèmes suivants : "Politiques publiques sportives : quelles priorités pour les territoires ?", "Le modèle économique des financements publics du sport en France est-il soutenable ?" et "Quel pacte territorial pour le développement du sport ?" Valérie Fourneyron, ministre des Sports, interviendra en clôture des travaux.