PLF 2013 - Jeunesse : un budget en hausse pour l'une des grandes priorités gouvernementales
Le budget du programme Jeunesse et Vie associative du projet de loi de finances pour 2013 s'élèvera à 366 millions d'euros. "Ces moyens, hors crédits de personnels, sont en hausse de 7% à périmètre comparable par rapport à 2012", a commenté Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, lors de sa présentation, le 2 octobre à Paris (voir également ci-contre la présentation du programme Sport). Pour elle, "ces chiffres sont la traduction concrète de la promesse du projet présidentiel : faire de notre jeunesse la grande priorité du quinquennat".
Maîtrise des dépenses publiques oblige, ce budget propose des économies à hauteur de 9,5 millions en recentrant les interventions et en contenant les dépenses de fonctionnement des opérateurs. Elles portent sur des dépenses "émiettées sur différents dispositifs dans les territoires [qui] ne tenaient pas compte de l'investissement important des collectivités locales dans ces actions, bien supérieur à celui de l'Etat". En contrepartie de cette "rationalisation", Valérie Fourneyron a précisé que plus de liberté serait laissée aux services déconcentrés du ministère pour décliner les priorités ministérielles et employer les moyens disponibles en cohérence avec les besoins locaux.
Dans le détail, notons que le fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), qui finance depuis 2008 l'expérimentation de dispositifs d'insertion sociale et professionnelle des jeunes, ne bénéficiera pas de nouveaux crédits en 2013. "Aujourd'hui, je souhaite que l'on passe de l'expérimentation à l'évaluation et de l'évaluation à l'essaimage des dispositifs qui marchent", a justifié la ministre.
Objectif 100.000 jeunes en service civique
Au chapitre des programmes renforcés et confortés, figure tout d'abord le service civique. 26 millions de crédits supplémentaires lui seront consacrés. Au total, 10.000 volontaires supplémentaires seront recrutés en 2013, pour atteindre 30.000 à la fin de l'année, 50.000 en 2015 et 100.000 à l'horizon 2017. "Cette montée en charge s'accompagnera d'un rééquilibrage qualitatif des missions, pour encourager une plus grande mixité sociale des volontaires et diversifier le portage des missions", a expliqué Valérie Fourneyron.
Les crédits apportés aux acteurs associatifs et d'éducation populaire "seront intégralement préservés pour leur donner visibilité et confiance dans les actions que nous allons mener ensemble, a encore annoncé la ministre. Le mouvement associatif était exsangue. J'ai souhaité mettre un terme à cette diminution constante de ses moyens." Ce budget "sanctuarisé" prévoit ainsi 13 millions d'euros en faveur des dispositifs de mobilité des jeunes (Ofaj, OFQJ et Confejes) ; près de 11 millions pour la formation des bénévoles, dont l'engagement sera encouragé à travers la mise en oeuvre du congé d'engagement bénévole ; 26 millions de subventions seront distribués par le Fonjep (fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire aux associations) aux fédérations nationales de jeunesse, aux mouvements d'éducation populaire et aux organismes à but non lucratif qui concourent à l'action sociale. Pour Valérie Fourneyron, il s'agit à travers ces mesures de "refonder un véritable pacte de confiance avec les acteurs associatifs et d'éducation populaire". A ce titre, des contrats pluriannuels d'objectifs 2013-2015 seront signés avec les associations.
"Enfin, la mise en oeuvre des emplois d'avenir sera l'occasion d'illustrer le rôle moteur des associations en faveur de l'emploi des jeunes", a souligné la ministre. Elle prendra la forme d'une contractualisation avec les grands réseaux nationaux et les représentants du monde associatif.
Visibilité et contractualisation sur plusieurs années devraient être rendues possibles par l'annonce de la ministre d'une progression "ambitieuse", à hauteur de 40%, du programme Jeunesse et Vie associative entre 2013 et 2015.