Archives

Tourisme - Les investissements touristiques ont augmenté de 2% en 2014

Le "Tableau de bord des investissements touristiques" pour 2014, publié par Atout France, retrace le montant des investissements réalisés cette année-là dans le secteur de l'hébergement et des équipements touristiques. Ils ont atteint l'an dernier un volume total de 13,1 milliards d'euros, en hausse de 2% par rapport à 2013.
Ce résultat est une bonne surprise pour l'industrie du tourisme. D'une part, il succède à deux années de baisse, avec -4% en 2012 et -2% en 2013 (voir nos articles ci-contre du 10 juillet 2014 et du 8 juillet 2013). D'autre part, cette progression est nettement supérieure au pronostic présenté lors de la remise du dernier, qui tablait plutôt sur un recul de 1%. Enfin, si on fait abstraction de 4,963 milliards d'euros d'investissements dans les résidences secondaires (+2%), l'investissement dans l'hébergement et les équipements touristiques proprement dits progresse de 4%, à 8,901 milliards d'euros.
Il est vrai que l'investissement dans le secteur touristique devient un enjeu crucial si la France veut atteindre les cent millions de touristes internationaux. Le plan d'action présenté par Laurent Fabius le 12 juin lui consacre d'ailleurs un volet important, avec notamment la création du fonds d'investissement tourisme (FIT), géré par la Caisse des Dépôts, pour la rénovation et la construction d'hébergements hôteliers (voir notre article ci-contre du 12 juin 2015).

Hôtellerie qui rie, campings qui pleurent

Ce bon résultat d'ensemble recouvre des situations contrastées selon les secteurs. Ainsi, l'hôtellerie - second poste de l'hébergement après les résidences secondaires - voit ses investissements progresser de 6% à 2,454 milliards d'euros, grâce en particulier à l'hôtellerie de chaîne (+8%) et, dans une moindre mesure, à l'hôtellerie indépendante (+4%). A noter : le nouveau classement semble jouer un rôle dans l'investissement des hôtels indépendants, tandis que la rénovation des hôtels haut de gamme et, plus encore, des palaces parisiens (pour lesquels une opération peut dépasser les 200 millions d'euros) joue fortement dans le dynamisme du secteur.
De leur côté, les résidences de tourisme ont toujours le vent en poupe. Elles ont investi l'an dernier 728 millions d'euros (+9%). Après la montagne et le littoral, elles se tournent aujourd'hui vers les zones urbaines. En revanche, comme cela était attendu (voir notre article ci-contre du 16 avril 2015), l'hôtellerie de plein air confirme qu'elle traverse un sérieux trou d'air : ses investissements continuent de reculer, à 365 millions d'euros (-10%).
Pour leur part, les investissements des gîtes de France atteignent 241 millions d'euros (+5%) et ceux des villages de vacances enregistrent une très forte progression de 36% à 150 millions d'euros.

Stagnation pour les équipements touristiques

Du côté des équipements, l'investissement reste inchangé à 1,879 milliard d'euros. On peut sans doute y voir l'effet des difficultés budgétaires des collectivités territoriales et de l'Etat. Les investissements des centres de congrès et des parcs d'exposition restent toutefois dynamiques à 203 millions d'euros (+16%), sous l'effet de plusieurs opérations importantes dont la restructuration de la porte de Versailles. En revanche, ceux des équipements culturels (musées et monuments historiques) reculent de 2% (850 millions d'euros) et ceux des autres équipements (remontées mécaniques, casinos, bien-être, parcs de loisirs...) de 1% (826 millions).
Enfin, les restaurants voient leurs investissements progresser de 2% en 2014, à 2,323 milliards d'euros.
Cette bonne tenue d'ensemble de l'investissement touristique pourrait toutefois n'être qu'un feu de paille. Sur la base des observations menées au cours du premier semestre, Atout France estime en effet que l'investissement estimé pour 2015 est orienté à la baisse à hauteur de 2%. Mais - précise le communiqué - "comme on l'a vu cette année, cette évolution est susceptible d'être réévaluée".