Archives

Santé / Education - Les inégalités sociales de santé toujours aussi fortes chez les enfants

S'appuyant sur les résultats de l'enquête nationale de santé scolaire 2012-2013, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux publie une étude éclairante intitulée : "Obésité, caries, prévention... : les inégalités sociales de santé perdurent chez les enfants de 6 ans". Le travail réalisé porte sur les enfants des grandes sections de maternelle.

1% d'obèses chez les enfants de cadres, 6% chez les enfants d'ouvriers

Alors qu'il s'agit d'enfants encore très jeunes, les inégalités sociales de santé semblent déjà bien installées. L'impression qui s'en dégage est que la prévention santé progresse, mais sans réduire les écarts conséquents entre les catégories sociales. En matière de surcharge pondérale, par exemple, l'étude montre que 12% des enfants de grande section de maternelle sont en surcharge pondérale et que 3,5% sont obèses. Ces résultats confirment la stabilisation de la prévalence de la surcharge pondérale observée depuis 2006, mais ils ne changent rient aux inégalités sociales de santé.
La prévalence de la surcharge pondérale est de 7% chez les enfants de cadres, mais de 16% chez les enfants d'ouvriers. En matière d'obésité, les taux de prévalence sont respectivement de 1% et de 7%. Pire, la surcharge pondérale des enfants de cadres est orientée à la baisse (8,7% en 2006, 7,2% en 2013), alors que celle des enfants d'ouvrier stagne (15,6% en 2013 comme en 2006).
Les résultats sont tout aussi contrastés en matière de santé buccodentaire. La prévalence de dents cariées à six ans est ainsi de 7,8% chez les enfants de cadre (4,3% de caries traitées et 3,5% de caries non traitées). Chez les enfants d'ouvrier, la prévalence est de 30,5% (6,9% de caries traitées et, surtout, 23,6% de caries non traitées).

Des "comportements fortement différenciés"

Pour la Drees, "ces disparités s'expliquent, en partie, par des comportements fortement différenciés, car forgés au quotidien par le milieu social et culturel". Les chiffres avancés par l'étude mettent effectivement en évidence un certain nombre de déterminants comportementaux. Ainsi, en matière de prévention de l'obésité, les enfants de cadres âgés de six ans ne sont que 25,4% à passer plus d'une heure, les jours de classe, devant la télévision. Mais cette proportion monte à 59% pour ceux des ouvriers. Seuls 9% des premiers ont un écran dans leur chambre, contre 33,7% des seconds. De même, les jeunes enfants de cadres sont 8% à consommer tous les jours des boissons sucrées, contre 31,4% des enfants d'ouvriers.
Sans surprise, ces écarts se retrouvent en matière de prévention buccodentaire : 44% des enfants de cadres n'ont jamais consulté un dentiste (en dehors du cadre scolaire et des consultations sans avance de frais proposées par l'assurance maladie) contre 60,2% des enfants d'ouvriers. Cet écart se retrouve si l'on considère la proportion d'enfant qui se brossent les dents plusieurs fois par jour : 59,8% chez les premiers et 46,9% chez les seconds.
Si l'étude de la Drees se concentre sur la surcharge pondérale et l'hygiène buccodentaire, elle aborde aussi d'autres sujets pour lesquels les écarts sont moins marqués, comme la prévalence de l'asthme, le taux de couverture vaccinale ou les accidents de la vie courante.