Transports - Les Européens favorables à une mobilité plus durable
Même si la voiture individuelle reste le principal moyen de transport dans l'Europe des Vingt-Sept, la majorité des Européens sont conscients de son incidence sur l'environnement et favorables à des mesures allant dans le sens d'une mobilité plus durable. C'est ce qui ressort d'un sondage Eurobaromètre réalisé dans les vingt-sept Etats membres auprès d'un échantillon aléatoire d'environ 26.000 personnes et publié ce 26 juillet. 81% des ressortissants de l'Union européenne font partie d'un ménage équipé d'une voiture et 51% mentionnent l'automobile comme premier mode de transport. 21% utilisent en priorité les transports en commun, 15% privilégient la marche, 9% le vélo et seulement 2% les deux roues motorisés.
Pour inciter les automobilistes à délaisser leur voiture au profit des transports en commun, 29% des personnes interrogées estiment que ceux-ci devraient disposer de meilleurs horaires et 28% jugent que les liaisons vers des destinations courantes devraient être facilitées. 78% des Européens reconnaissent que le type de voiture et la manière dont elle est utilisée a une incidence sur l'environnement. 35% estiment que le meilleur moyen d'inverser la tendance à l'augmentation des émissions de CO2 serait de n'autoriser que la vente de véhicules moins polluants tandis que 30% attendent des incitations fiscales pour acheter des véhicules moins gourmands.
Interrogés sur la méthode qu'ils avaient employée au cours de l'année écoulée pour réduire leur consommation de carburant, 57% des automobilistes ont répondu qu'ils avaient modifié leur conduite ou fait davantage de marche ou de vélo (56%). 26% ont davantage utilisé les transports en commun et 25% ont opté pour des voitures plus économes en carburant. Une petite majorité des Européens (54%) sont prêts à payer plus pour utiliser un moyen de transport moins polluant et une très forte majorité (90%) sont favorables à une amélioration de leur environnement, mis à mal par la circulation routière : 49% plaident pour un meilleur système de transports en commun, 17% pour des limitations d'accès aux centres-villes, 17% pour des limitations de vitesse mais seulement 5% pour des péages.
Anne Lenormand