Archives

Transports - Bruxelles ouvre le débat pour un livre vert sur les transports urbains

La DG Transport de la Commission européenne vient de lancer le débat sur un ensemble de propositions en faveur de transports urbains propres, lors d'une conférence organisée le 31 janvier dans le cadre de la Semaine européenne de l'énergie durable. Plus de 400 personnes ont assisté à cette rencontre au cours de laquelle des représentants des villes et des institutions européennes ont exposé les attentes des collectivités locales vis-à-vis d'un livre vert sur les transports urbains, qui avait été annoncé lors de l'évaluation à mi-parcours du livre blanc sur les transports.

Plus de 10% des émissions de dioxyde de carbone de l'Union européennes sont causées par le trafic routier dans les agglomérations et le nombre de kilomètres parcourus annuellement devrait augmenter de 40% sur la période 1995-2030. La Commission entend donc ne pas rester inactive. "Les transports urbains figurent parmi les vingt et unes priorités stratégiques de la Commission pour 2007. Nous consulterons toutes les parties intéressées et, en nous inspirant de leurs apports, nous espérons pouvoir publier le livre vert cet automne. Le livre vert et les activités de suivi serviront de fondement à la politique européenne des transports urbains dans le cadre de la politique européenne des transports, a déclaré le commissaire en charge des transports, Jacques Barrot. Je suis convaincu que l'UE peut, tout en respectant le principe de subsidiarité, ajouter de la valeur aux actions entreprises à l'échelon local. En collaboration avec les villes, nous cernerons les éventuels obstacles qui freinent la réussite des politiques de transport et, pour les actions spécifiques, nous proposerons des solutions conjointes."

Les premiers séminaires, organisés cette semaine à Bruxelles, permettent d'ores et déjà de partager les bonnes pratiques entre collectivités et d'aborder les thèmes de la propulsion verte, du financement, de l'intermodalité et des approches intégrées en matière de transports urbains pour favoriser l'attractivité des villes. Une conférence finale est prévue en juin prochain.

 

Gwenaëlle Radosevic / Welcomeurope