Archives

Europe et collectivités - La Commission européenne annonce un Livre vert sur les transports urbains en 2007

Pollution, embouteillages, sécurité : le Livre vert que la Commission européenne doit publier l'année prochaine, abordera les problèmes des transports urbains, dans ces trois dimensions. Il devrait également préciser les niveaux de responsabilité (local, régional, national ou européen) pour chacune d'entre elles. Ce texte, important, fait partie de la longue liste de chantiers que vient d'ouvrir le commissaire européen Jacques Barrot.

Le vice-président de la Commission européenne a présenté la politique de l'UE en matière de transports pour la période 2006-2010. Elle s'est donnée comme priorités les autoroutes de la mer et le développement d'une politique portuaire européenne. Et aussi l'instauration d'une journée annuelle de la sécurité routière en 2007 ou encore l'intensification de la réflexion autour d'une tarification intelligente des infrastructures de transport en Europe. Elle prendra également en compte les questions de l'interconnexion et de la libéralisation ou encore, de manière transversale, celles du développement de moyens de transport plus respectueux de l'environnement. Cette relance de la politique européenne des transports correspond à une révision à mi-parcours du Livre blanc de 2001 sur la politique de transports à l'horizon 2010. Elle fait suite à la consultation publique initiée par la Commission au premier trimestre de cette année.

 

Pierre Pichère / Welcomeurope

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis