Archives

Transports - Livre vert sur les transports urbains : fin du processus de consultation

La Commission européenne a organisé le 4 juin 2007 à Bruxelles une conférence intitulée "Vers une politique européenne des transports urbain", point d'orgue du processus de consultation sur la préparation d'un nouveau livre vert sur les transports urbains. Ce document, dont l'élaboration avait été annoncée lors de  l'examen à mi-parcours du livre blanc sur les transports, figure parmi les 21 priorités stratégiques de la Commission pour 2007 et sera finalement publié à l'automne.
Jacques Barrot, le commissaire européen chargé des transports, en a rappelé les enjeux au cours de la conférence de Bruxelles : "Je souhaite que le livre vert  que nous préparons pose les bonnes questions et fasse ainsi avancer les débats. Mon objectif est non pas d'imposer des solutions mais de permettre à ces solutions d'exister. Le livre vert et les mesures qui en découleront constitueront les fondements d'une véritable politique communautaire des transports urbains, de nature à renforcer les politiques adoptées à d'autres niveaux d'administration, et en particulier au niveau municipal."
Le Commissaire européen s'est félicité du grand nombre de réponses reçues durant le processus de consultation. "Ces informations nous aideront à mieux comprendre la réalité des villes européennes et les attentes de leurs habitants", a-t-il souligné.
Depuis janvier 2007, la Commission a organisé une consultation sur internet, quatre séminaires techniques et deux conférences réunissant les parties intéressées. Plus de 900 réponses ont été recueillies en ligne, émanant aussi bien du public que des organisations du secteur. Les deux tiers des participants ont demandé à l'Union européenne de prendre des mesures pour résoudre les problèmes de transport dans les zones urbaines, en plaçant l'engorgement et la pollution parmi les sujets les plus préoccupants.
Près de sept participants sur dix ont indiqué que l'amélioration des transports publics devait constituer une priorité pour l'UE. Autres thèmes arrivant en tête de leurs préoccupations : l'échange de bonnes pratiques, la promotion d'activités de recherche et de développement technologique, les initiatives favorisant le recours aux nouvelles technologies et les solutions de transport novatrices et intelligentes. Sept personnes sur dix souhaitent aussi que l'Union aide à consolider les marchés du secteur des transports urbains en Europe et quatre sur cinq considèrent que les véhicules destinés aux transports publics devraient être propres et économes en énergie.

 

Anne Lenormand