Archives

Fonction publique / Emploi - Les effectifs de la territoriale augmentent en 2012

L'Insee a publié ce 23 avril ses chiffres sur l'évolution de l'emploi dans la fonction publique en 2012. Au total, les effectifs ne progressent que légèrement (+0,3%) pour atteindre 5,5 millions de salariés, dont 135.300 bénéficiaires de contrats aidés, au 31 décembre 2012. Cette hausse fait suite à quatre années de stabilisation puis de légère baisse (dont -0,5% en 2011), après une augmentation continue de l'emploi public depuis les années 1980. En 2012, la hausse globale masque toutefois des tendances différentes entre les effectifs de la fonction publique d'Etat (FPE) qui baissent de 1% (après -2% en 2011) et ceux des fonctions publiques territoriale et hospitalière (FPT et FPH), qui augmentent respectivement de 1,6% et de 0,7%.

Une hausse de  5% dans le bloc communal

La hausse des effectifs dans la FPT intervient après une période de relative stabilisation (+0,3% en 2011 et +1% en 2010) et s'explique principalement par la création d'emplois dans le bloc communal. Avec le "transfert de certaines compétences des communes vers les organismes intercommunaux, les effectifs de ces derniers augmentent de 5,1 % après une hausse de 3,4 % en 2011", selon l'Insee qui souligne que, "malgré ces transferts, le nombre d'agents communaux augmente de 1,2% en 2012 après deux années de baisse". En outre, la hausse de l'emploi s'élève à 2% dans les régions. En revanche, dans les départements qui sont de plus gros employeurs que les régions, on est plus proche de la stagnation (+0,5%). Quant à l'augmentation des effectifs de la FPH, elle est davantage imputable aux établissements médico-sociaux non rattachés à des centres hospitaliers (+1,5%) qu'aux hôpitaux (+0,6%).

Un personnel moins qualifié et plus âgé dans la territoriale

Sur l'évolution du statut des salariés de la FPT, l'Insee observe une progression des titulaires (+1,4%) comme des non-titulaires (+2,8%), alors que les bénéficiaires de contrats aidés diminuent (-1,4%). Dans tous les versants de la fonction publique, les titulaires sont encore largement majoritaires. Quant aux catégories hiérarchiques, c'est dans la territoriale que le personnel de catégorie C pèse le plus (76%) dans l'effectif total de près de 1,9 million de salariés. Parmi ces derniers, on trouve davantage de personnes de 50 ans ou plus que dans les deux autres fonctions publiques (35% contre 28% dans la FPH et 29% dans la FPE) et une majorité de femmes (60,5%).

Une mobilité limitée entre versants de la fonction publique

Si les mobilités géographiques effectuées entre fin 2011 et fin 2012 concernent 6% des fonctionnaires, les enseignants sont davantage concernés (11%) que les agents de la FPT (2%). Parmi ces derniers, "les non-titulaires et les bénéficiaires de contrats aidés sont trois fois plus mobiles que les titulaires", observe l'Insee tout en précisant que ces changements s'effectuent "principalement dans une autre commune d'un même département".
Quant à la mobilité entre versants de la fonction publique, elle ne concerne que 19.000 personnes fin 2012, soit 0,4% des salariés déjà en poste fin 2011. "Un tiers de ces mouvements se font de la fonction publique de l'Etat vers la territoriale", selon l'Insee. Les changements de statut au sein d'un même versant sont un peu plus fréquents (2,4%) et correspondent majoritairement à des titularisations. Dans la FPT comme dans la FPH, "la plupart des titularisations ont lieu sans changement de poste". Enfin, "parmi ceux qui n'ont changé ni de versant ni de statut, 1,4 % ont changé de catégorie hiérarchique au cours de l'année".
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis