Fonction publique territoriale - Les centres de gestion innovent pour faciliter la recherche d'emploi en collectivité
Qu'elles soient ou non déjà en poste dans une collectivité, les personnes à la recherche d'un emploi dans la fonction publique territoriale ont désormais accès en quelques clics aux quelque 5.000 offres d'emploi proposées en permanence par les employeurs territoriaux. Il leur suffit de se connecter au site internet de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG). Depuis fin octobre, la bourse de l'emploi commune aux 96 centres de gestion offre, en temps réel, un panorama complet du marché de l'emploi territorial. On y trouve en effet l'ensemble des offres d'emploi diffusées par les centres de gestion, mais aussi celles dont la publicité relève du Centre national de la fonction publique territoriale – c'est-à-dire les offres d'emploi des cadres d'emplois des administrateurs territoriaux et des ingénieurs en chef. L'internaute n'a qu'à préciser ses critères de recherche : la famille, la filière et la catégorie auxquelles est rattaché le métier qui l'intéresse et la, ou les régions dans lesquelles il souhaite postuler. Une recherche par mot clé est également possible. Les résultats sont ensuite affichés selon la date de publication.
Cette bourse de l'emploi unique, que la FNCDG a présentée officiellement le 20 novembre, lors du salon des maires de France, est véritablement exhaustive, ce qui n'était pas le cas encore récemment. "Un certain nombre de centres de gestion ne nous communiquaient pas leurs offres", rappelle Olivier Aymard, directeur de la structure qui fédère la grande famille des "CDG". Pour résoudre la difficulté, celle-ci a mis en place un moteur de recherche capable d'"aspirer" les offres d'emploi publiées par les centres de gestion. Cette évolution a pu se concrétiser aussi grâce au concours de l'association nationale des directeurs et directeurs adjoints de centres de gestion (ANDCDG) et de l'ensemble des représentants des différentes applications de gestion des bourses de l'emploi des centres de gestion. Ceux-ci ont compris l'intérêt d'une innovation qui ne remet pas en cause l'existence de leur propre outil de diffusion des offres d'emploi.
Tous les emplois publics sur un seul site ?
Ainsi, les internautes pourront continuer à utiliser notamment les services des sites "emploi-territorial.fr", "cap-territorial.fr" et "rdvemploipublic.fr". Ceux-ci présentent d'ailleurs plusieurs fonctionnalités qui ne sont pas présentes sur le site de la FNCDG, comme la possibilité pour les candidats de créer des "alertes" par mail, en fonction de critères qu'ils définissent.
Désormais, la solution mise en place par la FNCDG pourrait contribuer à la création d'une bourse de l'emploi commune aux trois fonctions publiques, une idée proposée récemment par le conseiller d'Etat Bernard Pêcheur, dans son rapport au Premier ministre sur la fonction publique (notre article du 5 novembre 2013). La FNCDG pense le projet réalisable. Elle s'est déjà engagée à mettre son outil au service d'une expérimentation qui pourrait débuter au premier trimestre dans le Nord-Pas-de-Calais. Les représentants de l'Etat, des centres de gestion du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que des centres hospitaliers de la région sont en passe de créer, avec le soutien de la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines, un site internet, sur lequel l'internaute trouvera l'ensemble des offres concernant les emplois publics de la région.
La FNCDG œuvre encore à la réalisation d'un "baromètre de l'emploi public territorial". Il rendra compte, dans les premiers mois de 2014, puis trimestriellement, des évolutions de l'emploi dans les collectivités, notamment selon les filières, les métiers et les régions. Aujourd'hui, le "panorama de l'emploi territorial" réalisé par les centres de gestion a une périodicité annuelle (notre article du 11 avril 2013).
En 2012, les centres de gestion ont publié 53.000 offres d'emploi.