Archives

Fonction publique territoriale - Deux collectivités sur trois veulent stabiliser leurs effectifs en 2013

Près de deux collectivités sur trois (62%) envisagent une stabilisation de leurs effectifs en 2013, alors que 21% anticipent des recrutements en hausse. Ces chiffres résultent du "baromètre ressources humaines des collectivités locales 2013" que vient de dévoiler le pôle public du groupe Randstad. En 2012, rappelle-t-il, 60% des collectivités tablaient sur une stagnation des effectifs et, à l'inverse, 24% annonçaient leur croissance. "La stabilisation des effectifs est une tendance de fond de la gestion des ressources humaines des collectivités", en déduit le groupe Randstad.
Un autre chiffre corrobore ce constat : celui des intentions concernant le remplacement des agents partant à la retraite. Cette année, 43% des collectivités envisagent de remplacer intégralement ou presque les départs à la retraite. Or, l'année dernière, c'était le cas de 50% d'entre elles. La cure d'austérité est plus ou moins forte selon les collectivités : 12% ne remplaceront que deux agents sur trois partant à la retraite et 9% appliqueront le fameux "un sur deux". 17% comptent même mettre en œuvre des règles plus strictes.
Après une étude de l'Insee révélant que l'emploi territorial a progressé de seulement 0,3% en 2011 (voir notre article du 27 août 2013), l'étude de Randstad confirme par conséquent que la croissance soutenue de l'emploi territorial est vraiment révolue. Une première décélération a été observée en 2010. De 1998 jusqu'à cette date, les collectivités ont créé 34.000 emplois supplémentaires en moyenne par an, en dehors des transferts. Les emplois d'avenir ne changeront rien à ce tournant, même si 63% des collectivités envisagent en 2013 de recruter un jeune sous ce statut – la proportion atteint 75% dans les collectivités du Nord-Est.
L'autre élément marquant mis en lumière par l'enquête concerne la persistance des difficultés de recrutement pour certains métiers. 58% des collectivités déclarent ainsi rencontrer ce type de problème. Pour 21% d'entre elles, la question est liée à la faiblesse des rémunérations dans la fonction publique et pour 18% au "manque de candidatures pour certains postes". Malgré ces difficultés, moins d'une collectivité sur quatre envisage de recourir au travail temporaire pour de prochains recrutements.
L'enquête repose sur les réponses de 568 responsables des ressources humaines (directeurs, DRH, adjoints au maire en charge des RH, etc.). L'échantillon interrogé en avril et mai derniers est considéré comme représentatif des différentes catégories et tailles de collectivités.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis