Fonction publique - Du fait de l'inflation, le pouvoir d'achat des agents territoriaux a baissé en 2011
A cause d'une inflation de 2,1%, le salaire net moyen des agents territoriaux a reculé de 0,8% en 2011, selon une étude de l'Insee et de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) rendue publique le 8 août. C'est un mauvais résultat, qui survient après une année 2010 déjà maussade : compte tenu de la hausse des prix, le salaire net moyen des territoriaux avait alors baissé de 0,1% (lire notre article du 19 décembre 2012). La situation des salaires dans les fonctions publiques hospitalière et d'Etat a été à peine meilleure en 2011. Dans la première, le pouvoir d'achat a régressé de 0,6% et dans la seconde de 0,1%.
Le salaire mensuel net moyen des agents territoriaux s'établissait, en 2011, à 1820 euros, contre respectivement 2210 et 2430 euros pour les agents des hôpitaux et ceux de l'Etat. L'écart de salaires entre la territoriale et les deux autres fonctions publiques est lié à la part prépondérante (trois sur quatre) des agents de catégorie C dans les effectifs de la première.
Les agents ayant travaillé deux années complètes pour le même employeur avec, durant cette période, la même durée de temps de travail, ont toutefois vu leur salaire progresser, même en tenant compte de l'inflation. Dans ces cas-là, les territoriaux ont encore été les moins bien lotis. Les salaires des agents concernés ont augmenté de 0,2%, contre 0,9% et 1,1% pour les salaires des agents de l'Etat et ceux des agents des hôpitaux.
Ces statistiques apportent de l'eau au moulin des organisations syndicales, qui, depuis plusieurs années, dénoncent l'érosion du pouvoir d'achat des agents publics. Elles sont rendues publiques alors que le gouvernement doit, début septembre, achever avec les organisations syndicales les discussions sur les modalités du coup de pouce à la rémunération des agents de la catégorie C (lire ci-contre notre article du 24 juillet 2013).
Selon une autre étude publiée par l'Insee fin juillet, la fonction publique comptait 5,5 millions d'agents au 31 décembre 2011. A cette date, le nombre d'agents publics a baissé de 0,5% en comparaison des effectifs recensés un an plus tôt. Conséquence notamment du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, les effectifs des agents de l'Etat ont reculé de 2%. A l'inverse, le nombre des agents de la fonction publique hospitalière s'est accru de 1,3% et celui des agents territoriaux de 0,3%.
Globalement en France, un emploi sur cinq relève de la fonction publique. Mais, dans six régions métropolitaines (Limousin, Corse, Lorraine, Languedoc-Roussillon, Auvergne et Picardie), la part de l'emploi public dans l'emploi total est comprise entre 22% et 25%.