Archives

Fonction publique territoriale - En 2010, le pouvoir d'achat des agents territoriaux a régressé de 0,2%

Les dernières statistiques de l'Insee concernant l'évolution des salaires dans la fonction publique territoriale, rendues publiques ce 18 décembre, apportent de l'eau au moulin des syndicats, alors que ceux-ci ont entamé avec le gouvernement une discussion sur les rémunérations des agents publics.
D'après l'institut, le salaire net moyen des territoriaux (environ 1.800 euros mensuels pour un emploi à temps plein) a augmenté de 1,3% entre 2009 et 2010, soit moins que l'inflation (+1,5%). Le pouvoir d'achat des territoriaux a donc reculé en moyenne de 0,2% en 2010.
La progression des salaires des agents territoriaux (en euros courants) résulte pour partie "de l'augmentation moyenne de 0,7% de la valeur du point de la fonction publique en 2010 et du versement de la garantie individuelle de pouvoir d'achat (Gipa)", indique l'Insee.
Tous les agents ne sont pas logés à la même enseigne. Les agents titulaires, qui constituent le plus gros des troupes (80%), voient leur pouvoir d'achat croître en moyenne de 0,4%. La situation est très différente pour les agents non-titulaires. Alors que leur salaire est inférieur au salaire des titulaires, leur pouvoir d'achat a reculé en moyenne de 1,9% en 2010. Il faut voir là l'effet du recrutement de plusieurs milliers de personnes sous contrat aidé. Mais mis à part ces emplois aidés, le pouvoir d'achat des non-titulaires accuse un repli de 0,3%.
Parmi les titulaires, les agents de catégorie A sont les plus lésés par l'évolution des salaires. En tenant compte de l'inflation, leur salaire moyen baisse de 0,2%. Les agents de la catégorie C (qui représentent plus des trois quarts des agents de la territoriale) et ceux de la catégorie B voient, à l'inverse, leur pouvoir d'achat progresser légèrement, respectivement de 0,1 et 0,3%.

Emplois stables… salaires en hausse

Les salaires ont baissé de 0,5% dans les communes. Dans les communautés, la baisse est plus forte : -0,9%. "Cette baisse s'explique notamment par la diminution des salaires des non-titulaires (-3,2%) dont la proportion a augmenté de 2 points entre 2009 et 2010", indique l'Insee.
En baisse, les salaires des agents qui ne sont en poste que durant des périodes courtes pèsent sur l'évolution globale des salaires de la "FPT". Pour les agents présents en 2009 et 2010 chez le même employeur, avec sur cette période un temps de travail identique, le salaire progresse de 1% en prenant en compte l'inflation. Vus sous cet angle, les agents de catégorie A apparaissent comme les grands gagnants. Leur pouvoir d'achat progresse de 1,7%, quand celui des agents des catégories B et C augmente respectivement de 1,5% et 0,7%. Mais ces statistiques sont poussées vers le haut notamment par les agents qui bénéficient de promotions. Or, plus de 45% des personnes en place en 2009 et 2010 ont eu, en 2010, une hausse de leur salaire nette inférieure à l'inflation.
Parmi les agents employés par la même collectivité et pour un même nombre d'heures entre 2006 et 2010, 14,7% ont vu leur pouvoir d'achat diminuer sur la période.