Archives

Fonction publique territoriale - Le pouvoir d'achat des agents a progressé de 2,7% en 2009

Au-delà du salaire net moyen des territoriaux, combien touchent les agents selon leur catégorie, le type de collectivité, leur âge ? Combien d'entre eux ont bénéficié de la Gipa ? L'Insee vient de donner les derniers chiffres disponibles.

En 2009, le salaire net moyen des agents territoriaux a augmenté de 2,8% en euros courants, selon une étude de l'Insee parue ce 22 mars. Compte tenu de la faible inflation constatée cette année-là, cette hausse correspond à une progression salariale de 2,7% en euros constants. En 2009, le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique territoriale s'élevait ainsi à 1.774 euros (pour un temps plein).
Les agents de catégorie C ont bénéficié des plus fortes hausses salariales (+ 2,8% en moyenne en euros constants), alors que la croissance des salaires des agents des catégories A et B s'est limitée respectivement à 1,9% et 1,6% en moyenne. L'analyse par types de collectivités fait apparaître également des différences sensibles dans les évolutions salariales en 2009. Avec les personnels des services d'incendie et de secours, les agents des régions sont ceux qui ont vu leur pouvoir d'achat le plus progresser (respectivement + 3,7% et + 2,9%). Les salaires des agents des communes et groupements de communes, qui représentent 66% des effectifs territoriaux, ont crû légèrement moins vite que les salaires de l'ensemble des agents territoriaux, puisque pour eux les hausses ont atteint 2,6%. Le salaire net moyen des femmes (1.690 euros) était inférieur à celui des hommes (1.887 euros) et a connu une augmentation moins importante sur l'année (+ 2,5% contre + 2,9% pour les hommes). Les agents de catégorie C représentant 77% des effectifs de la territoriale, la moitié des agents territoriaux ont gagné moins de 1.592 euros nets.

+ 3,2% pour les agents présents en 2008 et 2009

En s'intéressant aux agents en place en 2008 et en 2009 chez le même employeur, l'Insee obtient des résultats sensiblement différents. Ces agents ont bénéficié d'une hausse moyenne de leur salaire net plus importante que l'ensemble des agents (+ 3,2% en euros constants). Parmi ces personnes, ce sont les moins de 30 ans qui voient leur rémunération augmenter le plus rapidement (+ 4,5% en euros constants contre + 2,6% pour les quinquagénaires). Les raisons de ces évolutions tiennent au déroulement de carrière, à la revalorisation de l'indice de la fonction publique, aux exonérations de cotisations sur les heures supplémentaires, ou encore au dispositif de garantie individuelle de pouvoir d'achat (Gipa) permettant aux personnels d'obtenir un rattrapage salarial calé sur l'inflation. S'agissant de cette garantie, on notera que 91.000 agents territoriaux en ont bénéficié en 2009 (avec une proportion importante de cadres A). Parmi les agents en place en 2008 et 2009 dans la même collectivité, 15% ont eu une augmentation de leur salaire inférieure à l'inflation, tandis que 25% ont obtenu une hausse supérieure à 5,2% (en euros constants).
En 2008, le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale avait augmenté de 2,2% en euros courants. Compte tenu d'une inflation de + 2,8%, il avait, en fait, baissé de 0,6%.