Archives

Fonction publique territoriale - Le salaire net moyen des agents territoriaux a augmenté de 1,3% en 2007

Les salariés à temps complet de la fonction publique territoriale ont perçu, en 2007, un salaire mensuel net moyen de 1.709 euros, indique l'Insee dans une étude consacrée spécialement aux salaires des agents territoriaux. C'est, en euros courants, 2,8% de plus qu'en 2006 et, si on déduit l'inflation, 1,3% de plus. "Cette évolution résulte de l’augmentation moyenne de 1% de la valeur du point Fonction publique en 2007 mais aussi des politiques spécifiques des collectivités locales en matière de primes", commente l'Insee. Toutes les filières ne sont pas logées à la même enseigne. Les filières technique, sociale et animation ont des salaires moyens inférieurs à la moyenne. A l'opposé, c'est la filière incendie qui est la plus rémunératrice. Les évolutions sont également différentes suivant la catégorie à laquelle appartiennent les agents. Les agents à temps complet de la catégorie A (7,8% des effectifs) ont bénéficié d’une croissance plus marquée de leur salaire net moyen (+2,3% en euros constants). Les agents de catégorie C, qui représentent plus des trois quarts des emplois de la fonction publique territoriale, ont vu, eux, leur salaire net moyen progresser moins fortement (+1,5% en euros constants). Toutefois, si l'on met de côté les agents techniques des collèges et des lycées transférés en 2007, le salaire des C a augmenté de 1,9% en euros constants. Celui des agents de catégorie B, qui représentant 16% de l’emploi territorial, a augmenté seulement de 0,9%.
En ne s'en tenant qu'aux agents à temps complet restés chez le même employeur en 2006 et en 2007, l'Insee parvient à des hausses de salaires plus importantes, quelles que soient les catégories, mais particulièrement pour les C (+2,9% en euros constants) et les B (+2,8%).
Au 31 décembre 2007, 1,75 million d’agents travaillaient dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux (hors emplois aidés).

 

T.B./ Projets publics