Archives

Fonction publique territoriale - Selon l'Insee, l'emploi territorial a connu "une forte croissance" en 2007

Fin 2007, la fonction publique territoriale employait 1,950 million d'agents, selon les résultats d'une très vaste enquête que vient de dévoiler l'Insee. Le chiffre traduit une forte augmentation du nombre des agents des collectivités ces dernières années. En 2007, la fonction publique territoriale a employé 86.000 agents de plus, ce qui correspond à une progression de 4,6%. "Les deux tiers de cet accroissement sont absorbés par les conseils régionaux et départementaux", explique l'Insee, qui rappelle que ces collectivités ont intégré des personnels de l'Etat dans le cadre de la loi du 13 août 2004.
Comme lors de ses précédentes enquêtes, l'Insee souligne aussi le rôle joué par l'intercommunalité dans la croissance de l'emploi territorial - avec dans ce cas une double cause : les recrutements et la création de nouvelles structures. Ainsi, entre 2005 et 2007, les communautés de communes ont vu leurs effectifs augmenter de 18%, les personnels des communautés de villes et d'agglomération étant, eux, en croissance de 23%.
En 2006, les collectivités ont employé 60.000 agents de plus qu'en 2005 (soit +3,3%) du fait, déjà, de l'intégration des personnels de l'Etat dans les départements et les régions.
Ces statistiques, détaillées en fonction de multiples variables (catégories d'emploi, strate démographique de la collectivité, sexe, etc.) vont certainement être étudiées de très près. Le Premier ministre et le président de la République ont récemment, il faut le rappeler, évoqué le nombre des recrutements effectués par les collectivités, considérant qu'il devait se réduire dans les années à venir (lire notre article du 18 septembre 2009).

 

Thomas Beurey / Projets publics