Emploi territorial - Les collectivités comptent recruter près de 35.000 agents en 2009
Le marché de l'emploi territorial ne ralentit pas. Au cours de l'année 2009, les collectivités comptent recruter 34.850 agents sur des postes existants ou qui seront créés, selon l'enquête annuelle que vient de dévoiler le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Les prévisions de recrutements, dont ont fait état les 2.393 collectivités de toutes tailles et de tous les échelons interrogées par l'établissement public, sont supérieures de 43% à celles d'il y a un an (24.350). Ce dynamisme se vérifiera chez les grands employeurs (communes de plus de 20.000 habitants, communautés d'agglomération, départements, régions). Une majorité d'entre eux recrutera en 2009. En revanche, à peine 10% des communes de moins de 1.000 habitants et des syndicats intercommunaux feront de même.
Quelques secteurs d'activités concentrent la majorité des offres d'emplois. Dans le domaine des interventions techniques, les collectivités recherchent des agents pour l'entretien de leurs locaux, la collecte des déchets, le nettoiement et l'exploitation de la voie publique. Dans les secteurs de la santé et du social, elles sont à la recherche d'aides à domicile, de travailleurs sociaux, d'infirmiers et d'aides-soignants. Enfin, comme les années précédentes, les collectivités continuent à recruter de manière importante du personnel pour les crèches. Les prévisions de recrutement sont également soutenues cette année en ce qui concerne les emplois de direction, les affaires juridiques et administratives.
Quatre régions concentrent près de la moitié des recrutements envisagés par les moyennes et les grandes collectivités : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Bretagne.
T.B. / Projets publics