Archives

Emploi public - La fonction publique territoriale confirme son dynamisme

La fonction publique territoriale (FPT) continue à tirer la croissance des effectifs du secteur public, indique le rapport annuel de la fonction publique, qui sera officiellement présenté le 3 juillet. Avec, en 2004, une hausse, emplois aidés non compris, de 3,4% de ses personnels, la fonction publique territoriale représentait 1,57 million d'agents à la fin de cette année de référence, soit 31% des 5,1 millions de fonctionnaires français. La fonction publique hospitalière (19% des effectifs) arrive en deuxième place pour son dynamisme (+2,9% en 2004) devant la fonction publique de l'Etat (51% des effectifs et une baisse de 0,7% en 2004). En 2004, les effectifs des trois fonctions publiques se sont finalement accrus, hors emplois aidés, de 58.000 personnes (+ 1,2%), au même rythme que l'année précédente.
En dehors de son dynamisme, la FPT se caractérise par un taux important de non-titulaires : 20%. La fonction publique hospitalière en emploie 13% et la fonction publique de l'Etat, 12%. Les communes demeurent le premier employeur de la fonction publique territoriale (62% des agents territoriaux). L'intercommunalité enregistre en 2004 une hausse de 12% de ses effectifs et emploie environ un dixième des agents de la FPT. < BR >62% des agents de la fonction publique territoriale sont des femmes. Parmi les non-titulaires, la part des femmes est de 69%, contre seulement 57% parmi les titulaires. 78% des territoriaux appartiennent à la catégorie C.

 

T. B / EVS

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis